Re: encodage des caractères des mails.

From: Jean-Côme Charpentier
Subject: Re: encodage des caractères des mails.
Date: Sat, 24 Feb 2007 14:41:50 +0100

Pascal Legris a écrit :

> [...]

  Certes. Un sondage récent (moins d'un an ?) a même montré que
l'ISO-8859-1 était encore le codage majoritaire pour les emails dans le
monde, UTF-8 n'arrivant qu'en seconde position.

> Parmi lesquels les utilisateurs d'Outlook Express qui, il me semble,
> sont assez nombreux.
> Il me semble que c'est délibéré de la part de Micro$oft, car il me
> semble que UTF-16 est reconnu, c'est qui est contraire aux principe du
> standard qui indique que UTF-8 doit être reconnu en premier.

  Contrairement aux autres codages, il est théoriquement impossible de
confondre de l'UTF-8 et de l'UTF-16 : le deuxième *doit* commencer par
un BOM (pour détecter la boutienneté) et le seizet de BOM a été choisi
pour que ses deux octets n'ait aucun sens en UTF-8.
  Le problème se pose plus pour les latin-1, ANSI de windows, MacRoman
et compagnie : là, il faut indiquer un ordre de préférence.

  J'ai vu un message parlant d'un bogue de Mozilla Thunderbird à ce
niveau. J'ai un gros doute. Peut-être qu'il y a eu un boguemais je ne
l'ai jamais vu :-) Maintenant, je suis sûr IceDove (le Thunderbird
nouvelle génération) et je peux être affirmatif : il n'y a pas de tel bogue.

  Dernier point : je crois beaucoup à la victoire finale d'UTF-8 par
rapport à Latin-1 mais de là à imposer UTF-8 pour une liste de
discussion, c'est un peu trop raide. Il doit y avoir beaucoup
d'utilisateur pas trop au fait de ce genre de détails et qui seraient
assez désemparés... et puis ils feraient quoi si une autre liste à
laquelle il sont abonnés exige le Latin-1 ? Coder avec des filtres ?
S'il faut un DEA de maintenance réseau pour lire la liste lily, cela va
faire fuire :-)

  Bon, c'était mon premier message sur la liste et il n'est pas
franchement spécifique à lilypond. Je me rattrape immédiatement avec une
vraie question dans un autre message.

  Jean-Côme Charpentier