[glob2-devel] N'allez PAS au Mystery Park

From: Stephane Magnenat
Subject: [glob2-devel] N'allez PAS au Mystery Park
Date: Wed, 6 Aug 2003 10:11:51 +0200

Bonjour a toutes et tous,

Je me permet d'envoyer ce mail a beaucoup de monde car je crois qu'il est
utile. Svp ne faites pas de "reply-all" (repondre a tous), merci.

Un park a theme, nomme Mystery Park, s'est recemment ouvert pres d'Interlaken.
A priori, ce pourrait etre un park a but d'eveil scientifique : il n'en est
rien. Ce park presente des "mysteres" de facon hyper-emotionnelle,
manipulatrice, sans une once de reference scientifique. Le discours est
populiste, obscurantiste, et conduit systematiquement a la conclusion que
l'humanite a ete cree par des extraterrestres. De plus, il y a
systematiquement un culte de la personnalite du createur, Erich von Däniken.
Ce monsieur se definit lui-meme comme "visionnaire et auteur de best-seller",
ce qui est deja inquietant en soi. Mais une petite recherche sur google
permet rapidement de se convaincre qu'il est raelien. Fondateur d'une
association nommee AAS RA (Archaeology, Astronautics & SETI Research
Association), ce personnage est probablement aussi stupide que dangereux.

Pour illustration de ce manque evident de la culture la plus elementaire,
citons un bout d'argumentaire vu au park : "de tres serieux textes
prehistoriques le prouvent". No comment.

J'ai ecrit ce mail car je pense que c'est a nous, scientifiques, de nous
efforcer d'empecher de sombres opportunistes de rendre l'humanite plus bete
qu'elle ne l'est deja.

Je vous souhaite a toutes et tous une bonne journee,

A++

Steph