Re: [Dolibarr-user] champ code postal

From: Yannick Warnier
Subject: Re: [Dolibarr-user] champ code postal
Date: Sun, 22 Oct 2006 16:50:11 +0100

Le dimanche 22 octobre 2006 à 11:45 +0200, Cyril Besot a écrit :

> Ca m'étonnait un peu, c'est pour ça que je ne savais pas trop quoi
> répondre :)
> En fait, mais Yannick pourra en dire bieeeeen plus que moi, XML ne doit
> pas être suffisant pour être passé en PDF. Ca définit le fond mais quid
> de la forme ?
> Comme je ne touche pas encore à cela, je ne m'avancerais pas plus, mais
> il me semble qu'il faut y ajouter du XSLT.

Ben XSLT c'est un language de transformation (eXtensible Stylesheet
Language Transformation) qui permet à un programme de lire un fichier
XML et de le transformer en quelque chose d'autre (comme le définit
XSLT). Donc en gros avec un fichier XML et 3 fichiers XSLT différents,
on pourrait générer un document HTML, PDF et... allez, PostScript, sans
rien changer que le fichier XSLT à utiliser.

Il existe pas mal de fichiers XSLT réutilisables, mais franchement je ne
m'y suis encore jamais intéressé plus que ça.

> Quant à xml2pdf, je ne sais pas si un module php existe ; je le
> supposais mais un tour sur phpclasses ne m'a rien donné (par contre, il
> y avait un html2pdf, je ne sais pas ce que ça vaut).
> Désolé de ne pas pouvoir aider davantage. :-/

Et comme je disais précédemment, le chaînon manquant c'est plutôt
comment éditer un fichier en ligne. Moi je serais plutôt partant pour
commencer par générer un document PDF avec OpenOffice (en se mettant
d'accord sur des tags précis à utiliser) et en autorisant l'upload de
ces templates dans Dolibarr.

Si on a déjà ça, le problème de création de modèles de factures n'est
déjà plus un problème.

Allez, jetons la première pierre. On sait qu'on a besoin des champs
uniques suivants:
{societe_nom}
{societe_adresse}
{societe_code_postal}
{societe_ville}
{societe_pays} //optionnel
{...autres infos societe...}
{client_ref}
{client_nom}
{facture_num}
{facture_date}
{facture_total_ht}
{facture_total_taxe}
{facture_total_ttc}
{facture_condition_paiement}

et en répétitif:
{ligne_nom}
{ligne_prix_unitaire_ht}
{ligne_prix_unitaire_ttc}
{ligne_taxe_taux}
{ligne_taxe}
{ligne_total_ttc}

Donc il suffirait de générer un fichier PDF avec ces tags, puis de les
parser et les remplacer par les valeurs correspondantes.

Bon, déjà plus le temps aujourd'hui[1] de faire un PDF exemple et le
script qui va avec, mais vous m'avez compris.

Yannick

[1] (à cause de cette extension de traduction - cfr liste de dev)