Re: [Dolibarr-dev] arrondie et TVA

From: Michael . Piron
Subject: Re: [Dolibarr-dev] arrondie et TVA
Date: Mon, 1 Feb 2010 09:17:12 +0100

Bonjour,

Raison de la demande, le comptable "rale" que les factures ne sont jamais correct et dois recalculer la tva.
En Belgique, les factures intracommunautaires n'existe pratiquement pas : on paye de la tva sur vente et on la récupère sur achat.   Les montants peuvent être arrondie à la 2eme décimale.

 Tout se passe bien sur les factures sans réduction (on s'arrange pour que le montant HTva se retrouve avec un montant rond TTC) par contre s'il ont accorde au client une remise, on se retrouve avec un montant total a virgule. Hors comme c'est des sommes assez concecante cela fait un peu "radin" à leur goût de laissez les virgules.

Exemple :

Facture1 : 142,15 € HTVA    172 TTC  -> OK
Facture2 : 142,15 € HTVA  -10% de remise

Solution 1 arrondie sur le total
128 HTVA        TVA 27           155 TTC -> TVA incorrect : devrait être 26,90€
Solution 2 recalculer sur base des montant finaux (apparemment pas possible dans dolibarr)
128,10 HTVA   TVA 26,90     155 TTC -> OK

Je sais que la demande est assez particuliere et déroutante... mais bon le client est roi.

Bonne journée, et merci pour votre aide

Michaël PIRON

"Laurent Destailleur" <address@hidden>
Sent by: address@hidden

28/01/2010 16:22

Please respond to
"Discussions sur le d&amp; #233;        veloppement de Dolibarr" <address@hidden>

"Discussions sur le d&amp; #233;        veloppement de Dolibarr" <address@hidden>
cc
Subject
Re: [Dolibarr-dev] arrondie et TVA

Quelle est la raison de la demande ?
Est-ce un client d'un pays particulier ?

Sinon, en effet, le total devant refleter le détail, la seule solution est:
soit configurer sa précision de total pour ne jamais avoir de total à
virgule (mais c'est applicable a tout le monde et c'est en général une
regle de ton pays comme haiti, ce qui n'est pas le cas de la belgique),
soit si c'est un client particulier, il te faut jouer sur montant des
lignes détails pour avoir un total sans virgules.