dolibarr-dev
[Top][All Lists]
Advanced

[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]

Re: [Dolibarr-dev] erreur stats facturation


From: paul POULAIN
Subject: Re: [Dolibarr-dev] erreur stats facturation
Date: Tue, 18 Jan 2005 13:56:56 +0100
User-agent: Mozilla Thunderbird 1.0 (X11/20041206)

Rodolphe Quiedeville a écrit :

paul POULAIN wrote:



Si je comprends bien le code, cela signifie :
* si on est en créance-dettes, on compte ce qui a été facturé
* si on est en recettes-dépenses, on compte ce qui a été payé, mais à la date de facturation.

Or, ce comportement est erroné :
* en créances dettes, on compte ce qui a été facturé, OK
* en recettes-dépenses, on compte ce qui est payé mais AU MOMENT OU L'ARGENT est sur le compte. Pas avant. Sur mon état, cela met des sous en novembre qui ont été payés en décembre, et, plus grave, ca va mettre en décembre des chèques reçus en janvier, donc pas sur la bonne année pour ma décla 2035.

Je calculerai plutôt la date à partir de llx_paiement.datep !

Y a t'il qqc qui m'échappe ou bien suis-je dans le vrai ? (auquel cas, je m'occupe d'éliminer ce nuisible et ses éventuels complices ailleurs au fur et à mesure que je les trouve)


Pour ma part cela prend en compte des considérations qui sont très loin de mes compétences, c'est Laurent qui a introduit cette notion de Creances et Recettes dans Doli, il pourra surement t'éclairer sur la choses.

Pourtant tu es bien en EI (Entreprise Individuelle), et en BNC (Bénéfices non commerciaux), et tu remplis une déclaration 2035 tous les ans ? Donc tu dois bien savoir quand est-ce que tu dois comptabiliser une dépense ou une recette ? Pour les gens comme nous, c'est lorsque nous avons la pleine jouissance de la somme. Pour les recettes, c'est donc lorsque tu as le chèque entre les mains. L'administration fiscale admet qu'un chèque apparaissant sur ton relevé le 5 janvier a pu être entre tes mains le 30 décembre, mais avec la fermeture de la banque le 31, le pont du 1er, les délais de traitement, ca n'apparait que le 5. Mais dans l'absolu, tu dois compter les sous lorsque tu les as. Pas lorsque tu les demandes.

De même pour les dépenses : tu les comptes lorsque tu fais le chèque, pas lorsque tu passes la commande (évidemment, si tu fais un chèque à la commande, ce sont les mêmes dates).

J'ai modifié le rapport, et les chiffres sont maintenant conformes à ce que j'ai en comptabilité. Donc Laurent va me confirmer, j'en suis sûr ;-) (et s'il me dit que j'ai tort, il faudra qu'il argumente sérieux, parce que je suis sûr de mon coup ( re ;-) ) )

--
Paul POULAIN
Consultant indépendant en logiciels libres
responsable francophone de koha (SIGB libre http://www.koha-fr.org)





reply via email to

[Prev in Thread] Current Thread [Next in Thread]