sdx-users

Re: [sdx-users] q comme query

From: Pierrick Brihaye
Subject: Re: [sdx-users] q comme query
Date: Wed, 12 Feb 2003 09:23:22 +0100

Bonjour,

Emmanuel Bégué a écrit:

> Pour être clair, je trouve que c'est trop typé Lucene et
> j'aurais aimé
> un peu plus de généricité là-dedans. En gros, je voudrais
pouvoir y
> caser des résultats de requêtes sur des index à plusieurs
> dimensions (v.
> mon intervention à la journée SDX).

Moi y'en a pas bien compris, et en plus à la journée SDX j'étais
sur liste d'attente alors je ne suis pas venu...

Je vais m'étendre (un peu) sur la question. Mais j'y réfléchis encore... J'espère que cela alimentera les réflexions de Fred :-))

Voilà : on est bien d'accord que l'indexation propose une *vue* sur les documents, vue dont la finalité est de les rendre *cherchables* ?

Si on est d'accord, on continue :-)

Première note là-dessus : pour des raisons de performances, le processus d'indexation n'est pas dynamique. On discute beaucoup actuellement sur le moment le plus opportun pour créer cette vue, mais, dans l'ensemble tout le monde s'accorde sur le fait qu'elle ne puisse pas être dynamique.

Deuxième note : on pourrait concevoir, avec de bonnes XML:DB, des vues dynamiques. Mes tests sur eXist sont très encourageants. Mais ne nous leurrons pas, eXist possède un mécanisme d'indexation *en amont* très comparable à celui de SDX (et moins puissant BTW).

Une fois qu'on a cherché, on veut dont *mettre en forme* les résultats; les "briefer" pour reprendre la terminologie en usage chez nous.

Je me demande donc si SDX ne pourrait pas prévoir, de la même façon qu'il propose une (ou plusieurs) vue cherchable, la possibilité de créer une (ou plusieurs) vue "briefable".

Bien sûr, cette vue pourrait être moins plane que celle actuellement offerte.

Là encore, en interne, on pourrait utiliser une relation entre un document et sa vue "briefable".

Est-ce plus clair ?

A bientôt,

--
Pierrick Brihaye, informaticien