sdx-users

RE: [sdx-users] Comite de pilotage

From: Frédéric Glorieux
Subject: RE: [sdx-users] Comite de pilotage
Date: Tue, 11 Feb 2003 20:18:57 +0100

 > Revenons au coeur du problème et avant de se fâcher sur
 > l'organisation, il
 > me semble important de connaître le rôle que l'on veut
 > donner à ce comité de
 > pilotage : nature des décisions et conséquences pour les
 > acteurs de la
 > communauté SDX.
 > Et là, c'est très sérieux, car on ne peut pas embarquer un
 > projet sur une
 > plate-forme si on ne dispose pas de présomption de bon
 > développement de
 > cette plate-forme.
> [...]
dommage...

        Entièrement d'accord avec cette conclusion. Les projets libres
(et les standards) ne vivent pas que de bons sentiments. D'être
adossé à une institution caution et payeuse (comme la
bibliothèque du congrès, ou la lutte Microsoft/Sun/Adobe et
d'autres au W3C), c'est la garantie de se donner des moyens.
Ensuite, les petits peuvent utiliser, et apporter leur obole si
elles peuvent. A chacun de voir quels sont ses moyens.

        Avec SDX, il y a au moins un avantage, personne n'est pour
l'instant entraîné dans des formats propriétaires. Une société
qui a investi du temps dans XML/XSL, à l'occasion de SDX, elle a
appris quelque chose de réutilisable à bien d'autres endroits
(Microsoft en tête). Si j'osais, SDX peut même s'arrêter
maintenant, le savoir devenu inutile, ce serait des erreurs
d'architecture (pas assez utilisé les standards, d'où
l'importance de l'architecte). Les développeurs y sont très
attentifs, eux non plus ne veulent pas se lier à des compétences
invendables.

        Au delà des questions de noms et de constitution, il y a une
question qui n'a pas été abordée. Dans chaque fichier de SDX, il
y a cette déclaration légale

/*
SDX: Documentary System in XML.
Copyright (C) 2000, 2001, 2002  Ministere de la culture et de la
communication (France), AJLSM

Ministere de la culture et de la communication,
Mission de la recherche et de la technologie
3 rue de Valois, 75042 Paris Cedex 01 (France)
address@hidden, address@hidden

AJLSM, 17, rue Vital Carles, 33000 Bordeaux (France)
address@hidden

This program is free software; you can redistribute it and/or
modify it under the terms of the GNU General Public License
as published by the Free Software Foundation; either version 2
of the License, or (at your option) any later version.

This program is distributed in the hope that it will be useful,
but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.
See the GNU General Public License for more details.

You should have received a copy of the GNU General Public License
along with this program; if not, write to the
Free Software Foundation, Inc.
59 Temple Place - Suite 330, Boston, MA  02111-1307, USA
or connect to:
http://www.fsf.org/copyleft/gpl.html
*/

        La question d'un comité directeur, ne serait-ce pas de savoir
s'il peut devenir une entité juridique qui réponde de SDX ?