phpcompta-support

Re: [Phpcompta-support] ... comment éditer la TVA à déclarer (plan compt

From: Alain Vaugham
Subject: Re: [Phpcompta-support] ... comment éditer la TVA à déclarer (plan comptable France)
Date: Tue, 6 Nov 2007 16:17:06 +0100

Le Mardi 6 Novembre 2007 15:39, antoine chevrier a écrit :
| Merci Alain et Dany pour vos réponses.
de rien

| Cependant, je n'arrive pas à les exploiter.
| (J'ai installé la version 3.)
|
| Ce que j'ai compris :
| L'exemple de rapport pour la déclaration de TVA situé sur la page
| http://www.phpcompta.org/pmwiki.php/Tutoriaux/Rapport1 , NE PEUT PAS être
| utilisé pour la déclaration de TVA en France.
Exact puisqu'il s'agit d'un rapport pour la fiscalité et la compta belge.

> [...]
| de TVA en France.
|
| Ce que j'aimerais faire :
| rédiger et créer le rapport de déclaration de TVA en adaptant l'exemple
| rédigé pour la TVA Belge. Le cheminement serait le suivant :
| ->comptabilité -> Avancé -> Rapport -> Ajout
| On nomme le rapport de TVA "déclaration de TVA" puis ensuite il faut
| remplir les cases du tableau: position            texte
|            formule
| ?                            ?                                            ?
| Je ne sais pas du tout quoi mettre à la place des points d'interrogation
L'idée est simple. Ce "rapport de TVA" ne sert qu'à extraire des informations
de PhpCompta afin de les reporter manuellement sur ces formulaire fiscaux :
http://lists.gnu.org/archive/html/phpcompta-support/2007-08/msg00077.html

Il faut aussi tenir compte du fait que d'autres profils d'utilisateurs que
nous auront besoin de ces informations et qu'ils ont d'autres formulaires à
remplir que les nôtres. Il faut donc penser à abstraire les informations
autant que possible afin qu'elles soient utilisables par un grand nombre et
non pas pour un seul type de fiscalité.

Donc dans la pratique le schéma est le suivant :
a) on collecte tous les différents formulaires de TVA existants en fonction
des différents systèmes fiscaux
b) on essaie de comprendre leur mécanismes
c) on nomme/identifie/repère les cases qui doivent être remplies sur ces
formulaires. C'est la colonne 2 du "rapport de TVA" :
http://www.phpcompta.org/pmwiki.php/Tutoriaux/Rapport1
d) on créé _plusieurs_ "rapport de TVA" par formulaires fiscaux/par plans
comptables afin d'obtenir de quoi remplir les cases en c)
e) on choisi le modèle à réaliser en premier en fonction de son potentiel
d'utilisation. Les autres modèles suivront plus tard mais au moins, la
structure aura déjà été pensée et mise en place.

Voilà : simple :-) mais long :-(

| Une question : peut-être est-ce trop compliqué pour moi ?
Je peux m'en charger dès que j'ai terminé les deux prochaines présentations
des comptes de résultat et de bilan pour le plan abrégé.

--
Cordialement

Alain Vaugham