Re: [Maitretarot-devel-fr] Protocole, encore...

From: Yves Mettier
Subject: Re: [Maitretarot-devel-fr] Protocole, encore...
Date: Thu, 16 Jan 2003 18:40:28 +0100 (CET)

> Au cas ou ca interesserait quelqu'un, j'ai foutu mes specs de protocole
> sous une forme lisible et je les ait foutues en ligne:
>
>       http://sprite.fr.eu.org/belote/protocol.txt
>
> J'aimerais beaucoup avoir des commentaires etant donne votre
> experience avec maitretarot...

Je l'ai lu un peu vite.
Tu as un :prefix facultatif interessant si on veut faire du routage. Par
contre, quel interet? Admettons. On peut aussi le mettre dans maitretarot
etant donne qu'il est facultatif. On ne s'en servira pas tant qu'on n'y
verra pas l'utilite.

Il te manque une notion de type de message, si c'est un message
informatif, une demande ou une reponse a une demande. Cette notion peut
tres bien etre implicite suivant ce que nous appelons la clef et toi la
commande. Cependant, il est bien plus facile d'expliciter cette notion.
C'est cette notion que nous appelons commande dans le protocole de
maitretarot (et qu'on devrait peut-etre renommer type?)

Il y a des aspects d'IRC que tu as pris et adaptes mais qui en pratique
sont peu interessants. Un exemple: ta notion de canaux. je ne vois pas son
utilite.

Derniere chose sur tes arguments de protocole texte/binaire. Dans le cas
qui nous interesse, le protocole binaire et le protocole texte prennent
autant de bande passante. Il n'y a aucune difference. De plus, si tu
penses aux little/big endian en disant que le protocole binaire est plus
difficile a implementer que le protocole texte, eventuellement, oui.
Sinon, le protocole texte est plus difficile a mettre en place a cause du
parsing. Avec le protocole binaire, tu balances directement les donnees
brutes. Avec le protocole texte, il y a une couche presentation a coder,
pour transformer les donnees en texte, et a l'arrive retransformer le
texte en donnees.
Ceci dit, rien que pour des questions de deboguage, le protocole texte est
a preferer!

Pour le reste, je crois que les seules differences tiennent du vocabulaire
employe pour les mots-clefs et au codage des donnees.

Yves