Re: Premier essai avec un incipit

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Premier essai avec un incipit
Date: Sat, 30 Mar 2019 19:26:30 +0100

On 3/30/19, Bernard Meylan <address@hidden> wrote:
> J’ai repris tel quel
> l’exemple du manuel (2.9.6) pour tester la fonction, et poum!, mademoiselle
> Lily me fait des gros yeux avec ce message en volapück:
>
> Sortie mise en page vers « /tmp/lilypond-sybQ0t »...
> Conversion à « essai_incipit.pdf »...
> Avertissement : échec de « (gs -q -dSAFER -dDEVICEWIDTHPOINTS=595.28
> -dDEVICEHEIGHTPOINTS=841.89 -dCompatibilityLevel=1.4 -dNOPAUSE -dBATCH -r1200
> -sDEVICE=pdfwrite -dAutoRotatePages=/None -dPrinted=false
> -sOutputFile=essai_incipit.pdf -c.setpdfwrite -f/tmp/lilypond-sybQ0t) » (256)

> [...]

La pauvre Lily n’y est pour rien, en l’occurrence c’est le grand
méchant GhostScript qui renâcle à convertir le fichier .ps produit par
LilyPond (qui a donc terminé son boulot à ce stade) en .pdf. Et alors
là on entre en terre inconnue, hic sunt dracones et tout le tralala ;
ça peut dépendre de plein de facteurs, notamment le système
d’exploitation (*tousse*), les fontes installées, et j’en passe.

Donc théoriquement, il devrait être possible soit d’ouvrir directement
le fichier temporaire PostScript produit par Lily (il y a certains
logiciels qui permettent cela, notamment Inkscape) soit de le
convertir en PDF par un autre moyen (de nombreux convertisseurs en
ligne existent). Mais en tout cas si le but était juste de tester
l’exemple du manuel, manifestement il s’est bien compilé sans erreur.

Cordialement,
V.