Re: Partition contemporaine

From: René Bastian
Subject: Re: Partition contemporaine
Date: Fri, 26 May 2017 11:35:41 +0200

Le Thu, 25 May 2017 15:32:12 +0200,
Bertrand Monneret <address@hidden> a écrit :

> oui,  la commande \override Beam.positions = #'(0 . 0) est tout à
> fait précise. le chiffre 0 c'est la 3° ligne clé de sol, 1 c'est la
> 4° ligne, -1 la 2° ligne.
>
> 0.5 c'est donc le 3° interligne, -0.5 c'est le 2° interligne.....

mais on est d'accord: Lilypond peut noter une ligne droite signifiant
un son glissé - mais uniquement dans les limites de la portée
diatonique.

Or, la portée diatonique fausse le rendu chaque fois qu'on traverse
un intervalle tel que e-f ou b-c.

Et si on trace les changements de pente à ces instants, on a un résultat
graphique qui ne correspond pas à l'idée d'une variation de hauteur
rectiligne.

Ce n'est pas Lilypond qui est déficient, mais la notation diatonique.

rb