Re: Conseils pour la taille des marges

From: Bernard Meylan
Subject: Re: Conseils pour la taille des marges
Date: Thu, 19 May 2016 14:20:24 -0700 (MST)

Yoann LE BARS wrote
> Je me demande s’il existe des marches typographiques et des règles pour
> le choix des marges, car celles de la typographie classique (celles que
> je connais) ne sont pas adaptées.

Non, effectivement, ce ne sont pas exactement les mêmes. Perso, j'ai utilisé
les marges issues du nombre d'or (Tschichold) mais celles dont je me sert
actuellement, je les ai piquées à Ballard, l'éditeur parisien connu pour ses
éditions des motets de Campra (voir sur IMSLP). Il faut évidemment les
adapter à nos formats modernes (les pages de Ballard n'en sont pas), mais
les marges qu'il propose aèrent bien la page et donnent une impression de
solidité. Dernière remarque: il faut que le but reste le confort de lecture
et la lisibilité des partoches, donc c'est de toute façon un peu au
détriment du «remplissage»...

Bernard

-----
Cordialement