Re: histoire de modes...

From: legoss
Subject: Re: histoire de modes...
Date: Fri, 12 Jun 2015 12:18:46 -0700 (MST)

'soir,

Je n'arrive plus à mettre la main sur le Danhauser de ma tendre et chère
pour comparer...
Mais dans mes (très lointains et très diffus) souvenirs, à chaque degré de
la gamme majeure est associé un mode. Sauf erreur de ma part, toutes les
gammes majeures ont un 7e degré. CQFD.
Je crois que Darius Milhaud jouait beaucoup sur les modes dans ses
compositions.
Si le mode de si n'existait pas, ça se saurait. Et il serait interdit dans
tout nos traités de musique de l'utiliser ou même de l'évoquer sous peine de
porter gravement atteinte à l'harmonie acoustico-cosmique, au point de faire
sombrer l'univers dans le chaos.

Ça fait quand-même quelques décennies que nos improvisateur de jazz
l'utilisent, et on est toujours là.

Je ne vois donc que 2 possibilités:
1. C'est un élément de plus en faveur de la théorie du complot
2. C'est un oubli de l'imprimeur

Si effectivement, le mode de si n'existe pas, il ne te reste plus qu'à
l'inventer... et à le déposer sous licence libre.