Re: Respecter l'édition d'origine ou les rè gles typographiques

From: Jean-Charles Malahieude
Subject: Re: Respecter l'édition d'origine ou les rè gles typographiques
Date: Mon, 30 Dec 2013 18:16:24 +0100

Le 30/12/2013 17:37, bameylan disait :
Rémy wrote
En fait, les lettres manuscrites en capital, ne s'accentuent pas. [...]

Oh si! C'est même une règle (et non pas un usage) typographique (c.f. Le
Guide du Typographe Romand); on l'enseigne depuis belle lurette (en tous cas
depuis que j'ai fait mon apprentissage de typo, voilà bien 40 ans...) et
c'est l'usage de la machine à écrire qui l'a transformée. Idem pour les
titres soulignés (une aberration typographique, elle aussi) qui n'ont dû
leur existence qu'à cause de l'impossibilité de la machine à écrire de
fournir des titres en gras (sauf pour des modèles évolués et de dernière
génération, celle avant leur disparition).

Bernard, *manuscrites* implique la plume et l'encrier (c'est comme çà que j'ai appris) et dans ce cas, pas d'accentuation des majuscules. Il ne s'agissait d'ailleurs à l'époque que de la capitale initiale des noms propres ou du premier mot de la phrase…

Quand à savoir si la mise en page à l'aide de LilyPond d'une partition
manuscrite se doit d'être fidèle à la faute près, une seule question doit se
poser : pour qui fait-on cette MAO ? Pour des musicologues, capables de lire
des fac-similés et qui n'ont de ce fait aucun besoin de MAO moderne, ou de
musiciens, pros ou amateurs qui vont « lire » cette partition ?

Une des caractéristiques que j'essaie de respecter, dans le but d'une première relecture selon la même pagination, concerne les sauts de ligne et de page.

@+
Jean-Charles

p.s. Le LilyPond nouveau est arrivé ! À utiliser sans modération…