Re: Allonger l'espace horizontal pour faire tenir des textes de nuance

From: Seventies
Subject: Re: Allonger l'espace horizontal pour faire tenir des textes de nuance
Date: Wed, 7 Aug 2013 02:27:50 -0700 (PDT)

Daniel Bernair wrote
> C'est mieux avec l'exemple de ce que j'ai fait.
> Voici ce que j'ai fait pour décaler sur la droite deux notes de la
> deuxième
> voix qui étaient collées à un hampe de la première voix. peut-être cela
> pourra aider.
>
> %%%%%%%% pour décaler les notes sur la droite
> \once \override NoteColumn #'force-hshift = #1.7
> <gis e>
> 8
> <gis e>
> 4
> <gis e>
> 4
> [...]

Merci de cette réponse matinale ;-)

Ça ne marche malheureusement pas, même avec des valeurs de décalage très
élevées. Il me semble que cette solution ne s'applique qu'aux passages
polyphoniques.

En attendant, j'ai trouvé une solution, toujours boiteuse, mais plus
élégante : une liaison de prolongation invisible - une liaison aurait pu
marcher également.
Mais sur cette liaison de prolongation, on peut appliquer le -\tweak
#'minimum-length sans problème, contrairement aux objets de type "note"

Ça donne ceci :

\once \override DynamicText #'self-alignment-X = #-0.85
a2 -\tweak #'transparent ##t -\tweak #'minimum-length #12 ~
\MFBracketedEspressivo

C'est moins bordélique - en restant ouvert à toute solution plus élégante.
Il serait bizarre que Lily n'ait rien prévu pour ajuster la "longueur" d'une
note.

Cordialement,

Jean-François