Re: raccourci de saisie rythmique

From: Gilles
Subject: Re: raccourci de saisie rythmique
Date: Sat, 11 May 2013 21:54:54 +0200

Par contre j'ai un problème, en utilisant la fonction telle quelle elle ne
prend pas en compte les repeat volta,j'ai bien essayé d'y mettre des
\unfoldRepeats ici ou là rien n'y fait...

Non, \changePitch \pattern \newnotes transforme en interne \newnotes en une liste de notes et est indépendante de la structure initiale. Il y a des solutions, mais j'ai dû d'abord corriger un comportement de \changePitch qui était gênant et que je n'avais pas pris le temps de faire. (C'est pour cela que je réponds si tard). On a plus mainteant à s'occuper des silences à rajouter après coup, et la fonction tabDiatoBassMidi devient :

tabDiatoBassMidi = #(define-music-function (parser location patI patII music)
                      (ly:music? ly:music? ly:music?)
"Pour le midi"
#{

   <<
      \changePitch $patI \transpose do' do { $music s }
      \changePitch $patII { $music s }
      \changePitch $patII \transpose do sol { $music s }

#})

Il faut télécharger la dernière version de changePitch.ly
http://gillesth.free.fr/Lilypond/changePitch/

                             ---------

Tu as une idée ?

2 solutions.

  ----- Solution 1 -----
Utiliser une fonction \copyVoltaRepeats qui fait partie du snippet suivant
     http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?u=1&id=767

BasseMidi devient :

BassesMidi = \copyVoltaRepeats \Song {
   \tabDiatoBassMidi \ScottishMidiI \ScottishMidiII \BassesScottish
   \tabDiatoBassMidi \ValseMidiI \ValseMidiII \BassesValse
}

\BasseMidi contient maintenant la même structure \repeat volta que \Song, et tout se passe bien quand on appelle \unfoldRepeats dans la partie midi.
Ci-joint, ton fichier utilisant ces fonctions.

  ----- Solution 2 -----
La solution 1 ne marche qu'avec les \repeat volta, mais ne marche pas avec les codas, signes de renvois, Da Capo etc.
Je préfère utiliser la solution décrite ici
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2012-08/msg00021.html
Elle permet comme cela de'écrire qu'une seule fois la structure, dans la variable \global, et après on peut faire très facilement une fonction qui transforme la structure de la musique en une version midi.

--
Gilles