Re: Triolet double-croche = triolet croche...

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Triolet double-croche = triolet croche...
Date: Fri, 21 Dec 2012 16:56:18 +0100

2012/12/21 bameylan <address@hidden>:
> Toujours dans mon oratorio italien, le compositeur (Scarlatti père) utilise,
> assez logiquement d'ailleurs, un groupe de triolets double-croche pour
> «couvrir» la valeur d'une noire. J'utilise \scaleDurations 2/1 mais le
> problème est que LilyPond m'imprime le chiffre «3» pour chaque paire de
> double-croches, ce qui dans 2 groupes de triolets me donne 4 fois ce chiffre
> triolets (et pas davantage) et y a t-il moyen de déclarer une fois pour
> toutes ce changement d'échelle de durée, ce qui m'éviterais de devoir taper
> [...]

Salut,

Si j'ai bien compris, tu veux avoir des "triolets de doubles-croches"
valant en fait 4 doubles-croches (une noire).  Et imprimer le chiffre
"3" pour chaque groupe triolet de doubles-croches.

Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser, sans se compliquer la vie,
  \times 4/3{ c16 bis c } ?
Cela est correct rythmiquement (donc pas besoin de tricher avec
\scaleDurations ) et le chiffre "3" est imprimé correctement.

%%%% Lily code
\version "2.17.6"

\score {
  \new Staff \relative c {
    \clef bass
    \key bes \major
    \time 4/4
    \set tupletSpannerDuration = #(ly:make-moment 1 4)
    \times 4/3 { c16 bis c d16 c d } es4 r |
    \times 4/3 { es16 d es f16 es f }  g4 r |
    \times 4/3 { as16 g as f16 es f g16 f g es16 d es } |
    \times 4/3 { f16 es f g16 f g } c,4 r
%%%% End of lily code

Cordialement,
Xavier