Re: Utiliser un silence de breve pour 2 mesures 3/8

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Utiliser un silence de breve pour 2 mesures 3/8
Date: Sat, 1 Dec 2012 23:28:31 +0100

2012/12/1 bameylan <address@hidden>:
> [...]
> mentionner ce changement de métrique; c'est assez courant de cette époque et
> personne ne s'en préoccupait. Et on peut voir qu'il ne s'agit pas d'une
> erreur lorsqu'on s'aperçoit que le compositeur, pour signaler les mesures où
> certains instruments ne jouent pas, en lieu et place de silences "pauses"
> (donc ce que nous nommons: silence valant une mesure), il utilise, pour
> cette fameuse mesure à 6/8 un silence de brève, ou plutôt un silence valant
> 2 mesures (le signe est identique) *sans* le chiffre "2" au dessus (normal:

Bonsoir,

Qu'utilises-tu pour cette mesure en 6/8 dans les autres voix
(autres portées) qui contiendraient, elles, des notes ?
Une mesure en 6/8 sans indications de changement de métrique ?
Ou bien 2 mesures de 3/8 "normales" (avec une barre de mesure après
3 croches) ?

> J'ai tout tenté pour reproduire cette petite bizarrerie mais je n'ai rien
> trouvé de ce que je cherche: un silence valant 2 mesures, sans le chiffre au
> dessus, dans une mesure à 6/8, et centré!

Dans la partie séparée seule, un simple

\relative c' {
  \compressFullBarRests
  \time 3/8
  c8 c c |
  \once \override MultiMeasureRestNumber #'stencil = ##F
  R1*3/8*2 |  % 2 mesures de 3/8
  c8 c c |
}

fait l'affaire.
Cela se complique si tu souhaites avoir une mesure de 6/8 et non
2 mesures de 3/8 dans les autres voix.

> Maintenant, si d'aucuns me traitent de ch... professionnel, je serai bien
> d'accord avec eux...

Professionnel (sans le ch...).

Cordialement,
Xavier