Utiliser un silence de breve pour 2 mesures 3/8

From: bameylan
Subject: Utiliser un silence de breve pour 2 mesures 3/8
Date: Sat, 1 Dec 2012 13:26:25 -0800 (PST)

Bonsoir à tous,

dans une partition de Scarlatti (père) on trouve, au milieu d'une pièce à
3/8, *une* mesure à 6/8 sans que le compositeur ait pris le soin de
mentionner ce changement de métrique; c'est assez courant de cette époque et
personne ne s'en préoccupait. Et on peut voir qu'il ne s'agit pas d'une
erreur lorsqu'on s'aperçoit que le compositeur, pour signaler les mesures où
certains instruments ne jouent pas, en lieu et place de silences "pauses"
(donc ce que nous nommons: silence valant une mesure), il utilise, pour
cette fameuse mesure à 6/8 un silence de brève, ou plutôt un silence valant
2 mesures (le signe est identique) *sans* le chiffre "2" au dessus (normal:
6/8 = 2 fois 3/8).

J'ai tout tenté pour reproduire cette petite bizarrerie mais je n'ai rien
trouvé de ce que je cherche: un silence valant 2 mesures, sans le chiffre au
dessus, dans une mesure à 6/8, et centré!

Maintenant, si d'aucuns me traitent de ch... professionnel, je serai bien
d'accord avec eux...

-----
Cordialement

Bernard