Re: Notations_communes_à_plusieurs_parties

From: j-f.lucarelli
Subject: Re: Notations_communes_à_plusieurs_parties
Date: Sat, 4 Aug 2012 01:26:57 +0100

== En réponse au message du 03-08-2012, 23:38:38 ==

>Bonsoir,
>
>Il arrive que certaines indications soient communes à plusieurs parties.
>L'exemple qui me préoccupe pour l'instant est celui d'un Menuet suivi d'un
>trio avec reprise du menuet ensuite. Comment faut-il faire pour que les
>indications '"Trio" et "Menuetto da capo" n'apparaissent qu'une fois dans la
>directrice, mais aussi dans chaque partie séparée [si j'insère les indications
>dans chaque partie, alors elles sont répétées sur chaque portée dans la
>directrice]? J'ai trouvé un exemple sur Mutopia, mais il a été réalisé avec la
> [...]

Les instructions \tempo et \mark sont précisément destinées à ce problème :
elles doivent être écrites à chaque partie, mais ne figureront qu'une seule
fois sur la directrice.

\tempo sert à indiquer le tempo, et accessoirement, des indications tels que
"menuet", "trio", ...
\mark sert aux repères d'avancement, typiquement les lettres 'A', 'B', ... mais
également tout texte ou symbole synchrone avec une barre de mesure.
De plus, \mark peut être aligné à droite ou à gauche (par exemple pour un "D.C.
al Fine")

Cordialement,

Jean-François