Re: Terminer une liaison de phrasé sur une barre de mesure

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Terminer une liaison de phrasé sur une barre de mesure
Date: Sat, 4 Jun 2011 22:56:50 +0200

2011/6/4 jocanak <address@hidden>:

> [...]
> me doute que la solution est peut-être toute simple, mais rien n'y fait...
>
> Je voudrais pourvoir imiter artificiellement le comportement normal d'une
> liaison de phrasé qui "enjambe" deux portées successives. En clair : quand
> une liaison de phrasé doit continuer à la portée suivante, elle semble se
> terminer sur la dernière barre de mesure de la portée A et recommencer près
> de l'armure de la portée B.
> Y aurait-il un moyen simple de forcer une liaison à aboutir sur une barre de
> mesure ? Et à en commencer une autre près de l'armure ?

Pour un comportement qui "enjambe" en fin de ligne tu peux utiliser un
silence invisible de durée nulle en fin de ligne avec une fin de
liaison de phrasé.
Mais elle s'arrêtera sur la première note de la ligne suivante.

  c4\( d e f s4*0\)  \break
  g4 a b c

> Les différentes voix de ma partition étant elle-mêmes composées de plusieurs
> sous-parties, avec des voix temporaires notamment et de très longues
> liaisons de phrasé coupent systématiquement les mesures en deux, je n'ai pas
> d'autre choix que d'essayer de recréer ce comportement manuellement.

Pourquoi ne pas avoir un début de liaison de phrasé dans une
sous-partie et la fin dans une autre ?  Je ne vois pas le souci.

Sinon utiliser une variable avec uniquement les liaisons de phrasé et
des silences invisibles que tu "fusionnes" avec une voix existante.

phrases = {
  s1 s\( \break
  s4*3 s4\) s
}