Re: Compressabilité...

From: Olivier Chamley
Subject: Re: Compressabilité...
Date: Sat, 02 Apr 2011 21:48:22 +0200

   « […] tout en essayant de rester préférentiellement proche de
   "basic-distance". »

Tu as mis une valeur de 50 pour "basic-distance", c'est énorme !
LilyPond essaie de rester proche de cette valeur, donc les systèmes sont
très espacés, donc 2 pages.
Je reconnais, j'y ai été un peu fort. Mais c'était pour forcer le trait. J'ai donc modifié... Soit le même exemple, mais avec les valeurs par défaut. A partir de 15 systèmes, on passe à deux pages.

\include "italiano.ly"
\paper { system-system-spacing = #'((basic-distance . 12) (minimum-distance . 6) (padding . 0) (stretchability . 1e7))
    ragged-right = ##t }
\score { \new Staff { \unfoldRepeats { \repeat volta 15 \relative do'' { do4 re mi fa \break } } } }

Maintenant, je passe le minimum-distance à 0 et ... Ça ne change rien !

Tu vas me dire 'oui, mais il y a un grand écart entre 12 (basic-distance) et 0 (minimum-distance). Certes, mais c'est bien ça que je voudrais. Tasser autant que possible, mais si ça ne passe pas, faire sur deux pages en reprenant l'espacement standard. A noter qu'avec une basic-distance à 0, j'arrive à en mettre 20 des systèmes !
C'est la distance minimale entre deux systèmes.
Dans ce cas, disons que je ne sais pas comment l'atteindre (cf. exemple ci-dessus)
Si tu dis à LilyPond d'espacer beaucoup les systèmes
( minimum-distance = 25 , ça fait de grands espaces), tout en lui
demandant le contraire avec ton  page-count = 1 (s'il y a beaucoup de
lignes les systèmes seront _peu_ espacés), LilyPond se plaint.
Tu lui demandes deux choses contraires !

En général on utilise soit  page-count = 1 , soit on change les valeurs
de "system-system-spacing".
Comme je suis vicieux (désolé), un petit contre-exemple (et oui, notre lilypond croise encore les doigts) :

\include "italiano.ly"
  \paper { ragged-right = ##t page-count=#1 }
\score { \new Staff { \unfoldRepeats { \repeat volta 15 \relative do'' { do4 re mi fa \break } } } }

Cordialement,

Olivier