Re: Les lyrics en gras ?

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Les lyrics en gras ?
Date: Fri, 10 Dec 2010 01:36:14 +0100

2010/12/9 Jean-Christophe D <address@hidden>:
> Il parle de "families, shapes, series and size", avec 2 ou 3 exemples, sans
> expliquer ni définir précisément (i.e. exactement et complètement) ce que
> ces termes recouvrent, pas de théorie complète ni de liste exhaustive des
> possibilités (comment déclare-t-on un souligné ?...)

Bonsoir,
ce chapitre (dont je suis l'auteur) est à lire après avoir lu :
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/formatting-text#selecting-font-and-font-size
et la "liste exhaustive", ici :
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/font
Tout ceci s'applique effectivement avant tout au mode markup (qui est
néanmoins utilisable dans des paroles).

La raison pour laquelle il n'y a pas de liste exhaustive des
font-series est qu'elles varient grandement d'une police à une autre :
certaines polices vont contenir une graisse "Black", d'autres "Bold",
"Extra Bold", "Narrow", "Condensed", "Light",... la liste est longue
et n'a pas véritablement de standard. Sachant que même à l'intérieur
(si j'ose dire) d'une même graisse, on peut avoir différents styles :
italique, oblique, droit, etc.

Le "souligné" n'est pas véritablement un style (en tout cas je ne
connais pas de police qui le propose nativement), il est obtenu en
traçant une ligne en dessous du texte et nécessite à ce titre le mode
markup. De même pour les smallCaps, qui existent nativement dans
certaines polices (trop rares), mais sont obtenues dans LilyPond en
réduisant bêtement les vraies capitales.

Plus de détails sur Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Police_d%27%C3%A9criture

Cordialement,
V. Villenave