Re: copie d'une partition assez complète

From: Valentin Villenave
Subject: Re: copie d'une partition assez complète
Date: Thu, 2 Dec 2010 00:55:41 +0100

2010/12/1 michel pondeville <address@hidden>:
> Bonsoir à tous,

Bonsoir,

> Pourriez-vous m'envoyer, s'il vous plaît bien sûr, une partition à une
> portée pas trop longue quand même mais assez complète où intevient la cauda,
> da capo etc.. que je puisse recopier sous lilypond en essayant sans trop
> la développer de la faire jouer.

Pourquoi ne pas regarder dans une des bibliothèques libres sur le Web
? Je pense par exemple à IMSLP, où vous trouverez de nombreuses
partitions en PDF dans le domaine public, qui n'attendent que d'être
recopiées avec LilyPond.

Voici par exemple (au hasard) une liste de partitions pour tuba (solo ou non) :
http://imslp.org/index.php?title=Category:Scores_featuring_the_tuba&setlang=fr

Vous pouvez même ajouter des critères :
http://imslp.org/wiki/Special:CategoryWalker/Scores_featuring_the_tuba&setlang=fr

Il vous est également possible, bien entendu, de chercher par
compositeur (suivez le menu dans la colonne de gauche). Le choix est
colossal...

Par ailleurs, vous connaissez peut-être déjà la bibliothèque Mutopia,
qui ne contient que des partitions saisies sous LilyPond ; ce pourrait
être l'occasion pour vous de regarder une partition en PDF, puis de la
comparer avec le code source LilyPond (également téléchargeable sur le
site Mutopia) :
http://www.mutopiaproject.org/browse.html#byInstrument

Je n'ai pas vraiment d'idée de partition simple (peut-être une petite
sonate pour flûte du XVIIIème siècle, par exemple chez Telemann? mais
vous n'y trouverez sans doute pas de coda)... Pourquoi ne pas partir
vous-même à l'aventure ? Vous trouverez toutes sortes de partitions
sur IMSLP et Mutopia, y compris des pièces que vous avez peut-être
déjà entendues sans jamais en avoir trouvé la partition !

Bon courage à vous,
V. Villenave.