Re: copie d'une partition assez complète

From: Valentin Villenave
Subject: Re: copie d'une partition assez complète
Date: Thu, 2 Dec 2010 11:19:34 +0100

2010/12/2 michel pondeville <address@hidden>:
> Merci Beaucoup Maître,

(Euh, le "vous pouvez m'appeler maître", c'était une blague hein :-)

> Il est vrai que je n'y avais pas pensé du tout.
> J'ai vu votre premier tutoriel, il est excellent bien que un peu rapide pour
> moi.
> Je n'emploie pas jedit comme cela et même maintenant je ne le ferai pas car
> mon but n'est pas la facilité, je crois avoir expliqué à Xavier ou à vous ce
> que je recherchais par l'emploi de lilypond. Donc ,pour être conséquent avec
> moi-même, je l'emploie "tout nu", les couleurs et les correspondances
> d'accolades { } me suffiiront.

À ce stade, cela relève de l'ascèse !
Je crois comprendre votre point de vue, mais il convient tout de même
de rendre hommage à tous les bénévoles qui se sont ingéniés depuis
plus d'une décennie à concevoir des moyens de venir en aide aux
LilyPondeurs débutants. (Et pas seulement débutants : j'utilise
moi-même jEdit/LilyPondTool quotidiennement.)

> Deuième conséquence, je n'appellerai plus que très rarement au secours
> quitte à passer beaucoup de temps pour découvrir la correction d'une erreur.

Il n'y a aucun mal à demander de l'aide. Si cela peut vous rassurer,
nous avons vu passer des apprentis-LilyPondeurs beaucoup plus
désemparés (et de moins bonne volonté) que vous, cela fait partie du
cheminement de chacun que d'avoir besoin d'aide à un moment ou un
autre.

> Au sujet de la liste d'aide, je me pose des questions car ou bien (ce qui
> serait dans la norme des choses)  on trouve que je suis un peu un demeuré
> pour lilypond; ou bien le nombre de membres est assez restreint car, à part
> Monsieur Christophe Pochon et peut-être un ou deux autres (qu'ils veuillent
> bien m'excuser de ne pas avoir retenu leur nom) ont répondu à mes questions.
> Cependant mes fécilitations pour votre disponibilité et évidemment celles-ci
> s'adressent également  au Maestro Xavier Scheuer.

Comme vous le pressentez, c'est avant tout une question de
disponibilité et de rapidité. De nombreuses personnes sont
certainement en mesure de (et disposées à) vous aider, il se trouve
juste qu'en général Xavier ou moi-même sommes les plus prompts à
répondre (tout simplement car nous gardons l'oeil sur notre boîte mail
à longueur de journée, ce qui n'est pas nécessairement la meilleure
des habitudes au demeurant).

Bon courage pour votre progression avec LilyPond, vous semblez en bonne voie !

Cordialement,
V. Villenave.