Positionnement des \mark sans armure

From: Seventies
Subject: Positionnement des \mark sans armure
Date: Sun, 26 Sep 2010 01:27:02 -0700 (PDT)

Bon dimanche à l'équipe,

Je positionne habituellement les \mark sur l'armure pour éviter qu'ils se
superposent au numéros de mesure lorsqu'ils tombent en début de portée.

markDefault = {
% centrage sur l'armure
\once \override Score.RehearsalMark #'break-align-symbols =
#'(key-signature)

% dimension des marques d'avancement
\once \override Score.RehearsalMark #'font-size = #5

% position verticale des marques d'avancement
\once \override Score.RehearsalMark #'padding = #4

% marques d'avancement en début de ligne
\once \override Score.RehearsalMark #'break-visibility =
#end-of-line-invisible

% commande proprement dite
\mark \default
}

Mais si la musique ne possède pas d'armure, la marque d'avancement vient se
coller à l'extrême gauche.
La suppression du
\once \override Score.RehearsalMark #'break-visibility =
#end-of-line-invisible
donne le même résultat.

Je suppose que si je choisis le #'(time-signature), le résultat sera
identique.

Est-il possible de définir une position relative à la clef (qui elle, est
toujours présente) ?

Quelque chose dans le genre
\once \override Score.KeySignature #'break-align-anchor = #1
mais sur la clef

J'ai essayé
\once \override Score.KeySignature #'(time-signature) = #1
mais ça ne fonctionne pas, avec ou sans parenthèse.

Merci de vos conseils et bon dimanche,

Jean-François