Re: \hspace, comment ça marche ?

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: \hspace, comment ça marche ?
Date: Wed, 28 Jul 2010 20:00:42 +0200

2010/7/28 Céladon <address@hidden> :

> Bonjour à tous !
> Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ou me donner un lien où
> l'on explique en détails comment fonctionne \hspace ?  Parce qu'à
> plusieurs reprises, il m'a semblé remarqué la chose suivante : j'ai
> la même espace verticale quand j'écris \hspace #0.1 ou \hspace #5...
> C'est un peu embêtant, j'aimerais comprendre.
> Déjà, il semblerait que ça ne s'emploie qu'à l'intérieur d'un bloc
> \markup... mais je n'en suis même pas sûr !
> Merci d'avance !

Salut !

Je n'ai pas vraiment de lien explicatif à donner, si ce n'est
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/align .

Mais bon, je peux quand même dire que, d'après ce que j'ai lu et
compris, la valeur est en "staff-spaces", soit la distance entre deux
lignes de portées.
Ainsi si tu as défini une taille de portée différente
  #(set-global-staff-size 14)
cela affecte aussi les \hspace ...

Euh...
Petite précision (mais je suppose qu'il s'agit d'une simple "faute de
frappe") : \hspace c'est pour l'espacement _horizontal_ (pas vertical).
Pour l'espacement vertical c'est  \vspace #2  et là la valeur est en
"staff-space" *multiplié par 3*, si mes souvenirs sont bons.

Et oui, seulement dans les \markup (que l'on n'hésite pas à me
contredire si je dis n'importe quoi) !

Cordialement,
Xavier

--