Re: Mise en page d'ondes sonores et de sonagrammes

From: R. Bastian
Subject: Re: Mise en page d'ondes sonores et de sonagrammes
Date: Mon, 5 Jul 2010 10:06:39 +0200

On Sat, 03 Jul 2010 11:53:51 +0200
Mike Solomon <address@hidden> scribit:

> Bonjour,
>
> Certains d'entre vous qui suivent la liste anglophone ont peut-être déjà vu
> cette petite annonce, mais pour ceux dont le quotidien lilypondais se passe
> en français, je vous invite à regarder et même à tester une nouvelle
> fonctionnalité que j'aimerais bien faire inclure dans Lilypond.  Il s'agit
> de la mise en page automatisée et lisse de fichiers visuels qui relèvent
> d'une fréquence d'échantillonnage.  Les ondes sonores tombent dans cette
> catégorie, ainsi que les sonagrammes et même la gestion de partitions
> [...]
Bonjour la Liste,

j'ai regardé l'exemple ; j'ai l'impression qu'il n'y a pas de relation
entre l'onde acoustique et la musique de la portée. Ce qui m'amène à demander:
une telle relation est-elle possible (sinon dans des exemples pédagogiques).

En effet, la résolution de l'oreille est bien meilleure que celle de l'oeil.
Un vibrato de fréquence bien perceptible à l'oreille n'est pas visible sur une
représentation graphique - à moins de savoir qu'un vibrato est figuré (et alors,
à quoi bon ?).

En général dans le contexte industriel de l'informatique (dite) musicale, les
visualisations sont surfaites. Elles conviennent pour faire des affiches et
illustrer des dossiers qui s'adressent à des acheteurs et décideurs.

Bonne canicule !

--
René Bastian
www.pythoneon.org