projet de publication sur wiki.lilynet.net

From: RESTIF
Subject: projet de publication sur wiki.lilynet.net
Date: Wed, 10 Mar 2010 22:54:04 +0100

Bonsoir,

sur les conseils de Xavier et de Valentin, j'ai remanié le texte que je souhaite déposer sur   wiki.lilynet.net ; n'hésitez pas à me donner votre avis. Voici le texte tel que je pense le publier …

Cet après midi je souhaiterais vous montrer l'art de modifier une oeuvre du patrimoine
musicale grâce aux deux logiciels libres bien connus: jEdit & Lilypond. La suite sera expliquée
sous forme de consignes brèves et concises.

allons sur Mutopia >  téléchargeons une Mazurka de Chopin (p.ex.)

>  ouvrons-la avec jEdit (à G. les codes - à D. le pdf)

>  observons le n° des mesures en rouge sur la droite: % 1,  % 2 …

sélectionnons les mesures que l'on souhaite supprimer en évitant celles
suivi de zéro (% 0); nous obtenons ainsi une partition très courte.

à chaque étape bien sûr, nous cliquerons sur la petite croche (verte) du menu
pour consulter les modifications apportées (pdf).

>  il ne nous reste plus qu'à changer tous les rythmes - toutes les armures, toutes les notes et
tout ce qu'il est possible de transformer.

Il ne nous reste plus qu'à rajouter notre nom à côté de celui du compositeur et du transcripteur
(fichier .ly).

> Nous rajouterons ensuite sur la partition la licence de copyright (voir © cca ci dessous)
associant à l'oeuvre originale et au transcripteur notre adaptation, même si l'oeuvre aboutie ne porte plus vraiment la trace de l'oeuvre originale.

> Le pas à pas de notre composition est ici et s'appelle: "Disparition" faisant allusion à tous les
retraits successifs. Cette oeuvre est un exercice et n'a aucune valeur musicale.

François-Xavier Jean
© cca - mars 2010.

copyright

> origine: Mutopia http://www.mutopiaproject.org/
> compositeur & oeuvre: Mazurka de Chopin, op 6, n°1.
nature: fichier Lilypond