Re: problèmes divers

From: Valentin Villenave
Subject: Re: problèmes divers
Date: Sun, 27 Apr 2008 00:09:20 +0200

Le 25 avril 2008 10:37, moebius <address@hidden> a écrit :

>  J'ai transcrit une chanson de Ferrat pour mes élèves, et je suis toujours
> aux prises avec plusieurs problèmes :
>  1- lors du passage du refrain aux couplets, le texte du 1er couplet ne se
> trouve pas sur la même ligne que celui du refrain.

Je ne comprends pas très bien ton problème. Chez moi (version 2.11) ça
marche plutôt bien ; je soupçonne que tes définitions de
between-system-padding  et between-system-space puissent être en
cause.

La meilleure solution pour éviter des \skips multiples est d'utiliser
plusieurs Voice successives avec des identifiants différents, comme tu
l'as fait (attention avec les << >> au passage, j'en ai enlevé
certains).

Et puis tant qu'on y est, je te conseille de te servir de la version
2.11.45 afin que nous échappions aux éventuelles limitations ou bugs
de la 2.10.

>  L'autre problème est ces \mark et \markup : je ne comprends pas la logique
> de ces deux commandes ni la raison pour laquelle il faut absolument mettre
> les deux à la suite pour obtenir une segno comme ici :
>  muscoda = { \mark \markup {  \musicglyph #"scripts.coda"  } f1~ f4 r4 r2 }
>  Quels sont les rôles respectifs de ces deux commandes ?

\mark sert originellement à mettre des indications pour les
répétitions, dans les partitions d'orchestre par exemple. Ainsi,

\mark \default

t'affichera une jolie grosse lettre pratique pour servir de point de
repère lorsque l'on répète à plusieurs.

Cependant, il est également possible d'inclure un \markup dans une
\mark, ce qui permet d'imprimer du texte, du texte en italique, des
graphiques, des notes de musique... ou des signes divers au moyen de
\musicglyph. Tout cela grâce au block \markup, qui permet bien des
choses. \mark indique juste à ton markup à quel endroit il doit se
placer : en l'occurrence, au-dessus de la barre de mesure.

>  J'ai aussi du mal à ce qu'un texte soit à l'endroit voulu, je tatonne
> terriblement.... comme pour ça :
>
>  e4. ^" 4ème fois al Coda " c8

C'est tout à fait correct (encore que tu peux même supprimer l'espace
avant l'accent circonflexe). Cette syntaxe très simple permet
d'obtenir un texte tout bête, mais si tu veux introduire du formattage
il faudra là encore utiliser un bloc \markup :

e4.^\markup { \concat {4 \super e } fois \italic {al \bold Coda } }

Bon, alors pour ce qui est du code "optimum", voici ton fichier revu
et corrigé. N'oublie pas de préciser \relative pour *chaque* variable,
cela évitera bien des erreurs. J'ai changé beaucoup de petites choses,
je te laisse découvrir et comparer avec ton code.

Allez zou, en avant pour la violation de copyright:

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

\header {
  title = "Que serais-je sans toi ?"
  composer = "musique de Jean Ferrat"
  poet="Poème d'Aragon"
}

#(set-global-staff-size 19)
\paper {
  %between-system-padding = #0.1
  %between-system-space = #0.1
  %       ragged-last-bottom = ##f
  ragged-bottom = ##f
  ragged-last = ##t
}

musintro = \relative { s1*3  }

musun= \relative {
   s4 s8 f f f g aes |
}

musrefrain =  \relative {
  f4 r8 f f f g aes |
  f4 r8 f f f g aes |
  f4. f8 f f ees f |
  g2 r2 |
  r4 r8 des des des ees f |
  des4. des8 des des ees f |
  c4. c8 des c b c |
  e4. c8 des c b c
  \once \override Score.RehearsalMark
  #'break-visibility = #begin-of-line-invisible
  \once \override Score.RehearsalMark #'self-alignment-X = #right
  \mark \markup { \hspace #0 \lower #1 {
      \concat {4 \super e } fois \italic {al Coda }
    \hspace #2  }{
      \musicglyph #"scripts.coda"  } }  | \break
  f2  r4 r8
}

muscouplet =  \relative {
  ees8 |
  c c c c c4 ees8 c |
  bes4 ees8 bes aes4 r8 c |
  des des des des des4 f8 des |
  c4 ees8 c bes4. ees8 |
  \time 2/4 ees ees f g |
  \time 4/4 aes4. c,8 c c des ees |
  f4. f8 f f g aes |
  f4. f8 f f g aes |
  bes4. bes8 bes ees, aes bes |
  c4. c8 c aes des c |
  bes4. bes8 bes des c bes |
  aes4. aes8 aes c bes aes |
  g1 | \bar":|" \break
}

muscoda = { \mark \markup \musicglyph #"scripts.coda" f1~ f4 r4 r2 }

% refrain sans la première mesure
refrain =  \lyricmode {
  toi qui vins à ma ren -- contre, que se -- rais -- -je sans toi
  qu'un coeur au bois dor -- mant.
  Que cette heure ar -- rê -- tée au ca -- dran de la montre,
  que se -- rais -- -je sans toi, que ce bal -- bu -- tie -- ment.
}

%% début du refrain
refraindeb = \lyricmode {  Que se -- rais -- -je sans }

coupleta =  \lyricmode { \set stanza = "1."
  J'ai tout ap -- pris de toi
}
coupletb = \lyricmode { \set stanza = "2."
  \override LyricText #'font-shape = #'italic
  J'ai tout ap -- pris de toi pour
  \revert LyricText #'font-shape
}
coupletc = \lyricmode { \set stanza = "3."
  Qui par -- le de bon -- heur
}

codaparole = \lyricmode { ment. __ }

\score {
  \transpose c d
  <<
  \override Score.PaperColumn #'keep-inside-line = ##t
    #(set-accidental-style 'modern 'Score)
  \new Staff  {
    \new Voice = "intro" {
      \time 4/4 \clef "treble" \key f \minor  \musintro   }
    \new Voice = "refrain" { \musun  \musrefrain }
    \new Voice = "couplet" { \muscouplet \break }
    \new Voice = "coda" { \muscoda }
  } % intro staff
  \new Lyrics \lyricsto "refrain" { \refraindeb \refrain }
  \new Lyrics \lyricsto "couplet" { \coupleta }
  \new Lyrics \lyricsto "couplet" { \coupletb }
  \new Lyrics \lyricsto "couplet" { \coupletc }
  \new Lyrics \lyricsto "coda" { \codaparole }
} %score

Cordialement,
Valentin