[glob2-devel] Optimisation, profiler et verite

From: Stephane Magnenat
Subject: [glob2-devel] Optimisation, profiler et verite
Date: Sun, 26 Oct 2003 10:50:55 +0100

Bonjour,

Je suis tjr trouble par tous les resultats inconsistants que l'on a eu avec le
profiler (les 72% dans drawFilledRect par exemple, alors que le jeu est bien
plus lent et que rien a change dans l'affichage). J'ai dit que l'optimisation
trashait les resultats du profiler.
C'est en tout cas ce que j'avais constate a l'epoque (il y a 2 ans quand je
m'etais serieusement interesse a la question) (et meme trouve dans une
doc mais je ne retrouve plus). Peut-etre que gcc 3.X gere tout ca
correctement. Voici ce que j'ai pu trouve sur gprof (c'est bien gprof que tu
as utilise Luc ?).

De la doc de gprof :
"If you use gcc 2.95.x or 3.0 to compile your binaries, you may need to add
the -fprofile-arcs to the compile command line in order for the call graphs
to be properly stored in gmon.out. "

Il y a des problemes avec le multithreading et la libc :
"glibc does not support profiling multithreaded programs"
http://www.kegel.com/gprof.html
http://slashdot.org/articles/02/07/05/1457231.shtml

Selon RedHat, gprof ne sert a rien :
http://groups.google.ca/groups?hl=en&lr=&ie=UTF-8&selm=linux.kernel.1016237961.5612.51.camel%40myware.mynet

Il semblerait qu'il y ait une alternative (lire les limitations de gprof) :
http://www710.univ-lyon1.fr/~yperret/fnccheck/Welcome.html

Voila. Faudra que je teste FunctionCheck. A priori, la, j'aurai plus tendance
a faire confiance au profiler de OS X.
A noter que glob2 passe un certain temps dans BlitRGBA et drawFilledRect (mais
pas la majorite). Ces fonctions seront grandement optimisees quand j'aurai
fini le backend GL. Ce qui est rigolo, c'est que l'affichage des choses en
palette ou rotation ne semble pas prendre bcp de temps.

En esperant que ca clot une flame war dont je ne voulais pas mais dont j'ai
probablement ete l'instigateur par imprudence.

Bonne journee,