fsfe-france

Expliquer le libre (etait : Re: [Fsfe-france] SuSE l'a fait)

From: David MENTRE
Subject: Expliquer le libre (etait : Re: [Fsfe-france] SuSE l'a fait)
Date: 24 Nov 2002 13:35:23 +0100

Pejvan BEIGUI <address@hidden> writes:

> Mais il faut le comprendre, lui, l'utilisateur moyen, qui ne comprend
> rien à tout ce qu'il entend ni sur M$, ni sur Linux, ni sur le LL.

Et bien tu fais comme moi au boulot : cent fois sur le métier tu remets
ton ouvrage. Il faut discuter, discuter, discuter. Surtout, ne pas
forcer la main ou dire que Linux c'est mieux ou qu'il faut absolument
passer à Linux. Pour ma part, j'essaye de m'attacher aux fondamentaux :
ce qu'*est* le logiciel libre. Il faut supprimer un à un les mythes et
idées reçus sur le libre. Si les gens comprennent ce que c'est, c'est
déjà un grand pas en avant. Après, il ne restera plus que les problèmes
techniques. :)

Honnêtement, ce n'est pas facile. Je discute plus facilement avec mon
collègue de travail windowsien qu'avec la comptable de ces sujets. Mais
fondamentalement, je suis convaincu qu'il vaut mieux qu'une personne
sache ce qu'est le libre et ne l'utilise pas plutôt que l'inverse. Bien
sûr, l'idéal serait d'avoir les deux. :)

Amicalement,
d.

PS : s:Linux:GNU/Linux:g