RE: Création portail de test(était RE: [Dolibarr-d ev] tout mes changes)

From: Vianney ASSOFI
Subject: RE: Création portail de test(était RE: [Dolibarr-d ev] tout mes changes)
Date: Sun, 28 Jan 2007 13:58:16 +0100

Salut,

Waoo :) merci Yannick d'avoir pris le temps de tout lire mon blabla :) et
oui, c'est tout à fait ca le pb de vhcs ...

Cela dit ...

Si je crée un nouveau virtual host je peux qd même chown"er" les fichiers en
root avec le nom affecté => vu0012 par exemple ...

>Ce qui est logique. Si tu copies avec des fonctionnalités par clic de
>VHCS2, tu as moins de contrôle. Cela dit, est-ce qu'il n'y a pas moyen
>de créer un Virtual Host avec les mêmes droits utilisateurs que celui
>depuis lequel il est copié, et que ça fonctionne simplement comme ça?

Ca malheureusement non :( par contre un "sous-repertoire" peut etre utilisé
:)

>Normalement, tu as seulement réellement besoin de r--r--r-- pour les
>fichiers (et r-xr-xr-x pour les répertoires), quelque soit
>l'utilisateur. Il n'y a que pour le répertoire de documents que tu as
>besoin des droits en écriture pour le serveur web (ça dépend comment tu
>veux faire ça, mais le plus simple et le moins sûr c'est d'avoir tout ce
>répertoire en rwxrwxrwx).

En fait (je viens de vérifier) tout le virtual host

/var/www/virtual/monsite.virtuel.com/
A comme utilisateur : vu2001 vu2001
Fichiers : -rw-r--r--
Répertoires: drwxr-xr-x

Sauf

/var/www/virtual/monsite.virtuel.com/documents
Qui a : www-data www-data
(c'est apache2)
Répertoire documents : drwxr-xr-x
Fichiers du répertoire factures : drwxr-xr-x

>Si ton sous-site ressemble à /test-upgrade/ , ton site original il
>ressemble à quoi? Juste pour essayer de mieux comprendre. Si tu fais un
>sous-site sous forme de sous-répertoire, tu n'as pas besoin de changer
>de Virtual Host ni d'utilisateur, ce qui pourrait être utile dans ton
>cas.

Oui, et dans le cas de "tout" le monde, c'est-à-dire, si on s'adapte au
"pire" ca doit marcher quand même dans le "meilleur" des cas ? :)
En fait le sous-site /testupgrade/ je le voyais ainsi :

Site "prod"
/var/www/virtual/monsite.virtuel.com/dolibarr/
Ou on accede via :
http://monsite.virtuel.com/dolibarr/ ou bien
http://dolibarr.monsite.virtuel.com/ selon les envies :)

Site "test-upgrade"
/var/www/virtual/monsite.virtuel.com/dolibarr/test-upgrade/
http://monsite.virtuel.com/dolibarr/test-upgrade/

(par exmple ...)
Du coup pas de nouveau "virtual host" l'arborescence dolibarr est "double"
=> htdocs de "prod" sous /dolibarr/ et htdocs de test-upgrade/ sous
/dolibarr/test-upgrade/

Et la page de "préparation à l'upgrade" proposerait de récuperer les modeles
perso, le logo, et de recopier la base de donnée pour affecter une copie à
"test-upgrade"

>Un tel script ne serait utile que dans ton cas précis, parce qu'il
>faudrait autoriser le script à s'exécuter en root pour faire la copie
>des fichiers, créer la base de données d'accueil, etc.

Je ne suis pas sur qu'il faille que le script soit autorisé à s'exécuter en
root ... (pb de sécu de tte façon) il y a bien des scripts php qui font de
le compression de fichier avec stockage local sur le serveur distant.. donc
on devrait pouvoir utiliser un système => création d'un tar du site =>
extraction du tar dans le sous-répertoire concerné ? puis via ftp => écraser
avec le dernier cvs htdocs (ou bien encore mieux, un script qui va
automatiquement écraser via la page php à partir du cvs (choix cvs-stable ou
cvs-debug) (le rêve)

>Oui, on peut. Ce ne sera pas pour tout de suite en tout cas (bien que la
>partie "si ça marche => on va sur un menu => mettre à jour le site
>original", c'est simplement copier des fichiers et faire un lien vers
>htdocs/install/ , ça représente un très gros risque de mettre ce genre
>de script dans Dolibarr).

Oui, je comprends ... faut blinder au niveau sécurité !! :p

>Et pour répondre à Régis, c'est vrai, ceci n'est pas un bug, mais rien
>ne nous empêche d'en discuter. Cela dit, le titre est un peu décallé
>maintenant. Hop! Changement.

Bon alors voila du coup j'ai continué sur ma lancé de gros rêveur :)
Des idées, il y en à toujours pléthore, maintenant ... de la à les réaliser
!! :p

Merci à ceux qui ont tout lu :)

Vianney