Re: [Dolibarr-dev] [patch ?] dolibarr et encodage de caractères BDD

From: Laurent Destailleur (Eldy)
Subject: Re: [Dolibarr-dev] [patch ?] dolibarr et encodage de caractères BDD
Date: Tue, 09 May 2006 02:20:30 +0200

Fabrice Delliaux a écrit :
Laurent Destailleur (Eldy) a écrit :
Pour les pb affichage au sein de Dolibarr meme, ton patch devrait faire
effet.

Bonsoir,

Je viens de m'apercevoir que vous avez déjà intégré le patch ?

Pas de problème, je l'ai annulé.
Dolibarr est une application iso-8859-1, mais, lors de la création de la
base de données, vous ne prenez pas la peine de le spécifier :
$ret=$this->query('CREATE DATABASE '.$database);

La conséquence est la suivante : la base de données est créée avec le
jeu de caractères et la collation par défaut du serveur [1], dans mon
cas : utf-8.

Il suffit de définir le jeu de caractères au moment de la création :

$ret=$this->query('CREATE DATABASE '.$database.' DEFAULT CHARACTER SET latin1
COLLATE latin1_swedish_ci');

Ainsi, toutes les tables créées par la suite le seront avec ce jeu de
caractères et cette collation.

Ensuite, au moment de la connexion au serveur, il suffit de vérifier le
jeu de caractères utilisé par le client [2], et de le modifier s'il ne
correspond pas.
Oui c'est beaucoup mieux.
Voila la commande que je cherchais pour intégrer cette gestion des bases utf8 au niveau du driver:
"SET NAMES ..."

J'ai appliqué cette méthode dans le driver. Dis moi si le patch fonctionne.

--
Laurent Destailleur.
EMail: address@hidden

Dolibarr (Contributor) : http//www.dolibarr.com