RE: RE : RE : [sdx-developers] docbook, sdxdoc, <concept/>?

From: Frédéric Glorieux
Subject: RE: RE : RE : [sdx-developers] docbook, sdxdoc, <concept/>?
Date: Thu, 13 Feb 2003 13:26:38 +0100

 > Je m'en suis rendu compte :-) Le terme "arbre de concepts"
 > m'avait fait
 > tiquer. Je pensais qu'on avait le copyright dessus :-))

Impétuosité de jeunesse... suis-je pardonnable ?

        Ceci étant, j'aime beaucoup le terme arbre à concepts, dont j'ai
une compréhension encore peu technique (quand je vous lis). J'y
vois une forme de navigation documentaire (plus qu'un outil de
recherche), entre l'index (plat répétable) et la table des
matières (hiérarchique).
        Un thesaurus pour sdxdoc m'en semble une première
expérimentation. Marquer les mots dans le texte, + construire
l'arbre, c'est une manière de structurer l'information qui me
semble de haute valeur ajoutée (en particulier la réflexion
directement sur l'arbre, même si SDX reste encore un sujet un peu
bête).
        Pour l'exploitation de ce marquage, on commence pour indexation
et pour étendre une recherche, c'est l'urgence.
        Mais à plus long terme, si on se repose sur un schéma précis, on
peut exploiter cette information de bien d'autres manières. Pour
une interface rédactionnelle (le difficile aller/retour), je
remets ça à loin. Pour des interfaces de consultation, on peut
par contre assez facilement offrir un tissage hypertexte très
élaboré.