[sdx-developers] RE : cocoon / zope

From: Martin Sevigny
Subject: [sdx-developers] RE : cocoon / zope
Date: Wed, 27 Nov 2002 21:34:46 +0100

Bonjour,

-----
> Ici  une réponse de Stephano Mazzochi (fondateur de cocoon)
http://www.mail-archive.com/address@hidden/msg11592.html

Pour les officines discutant de l'intérêt de cocoon (ou SDX), la réponse
de Mazzochi donne une vraie leçon technologique, mais peut-être suis-je
déjà trop conquis pour être objectif.
-----

La réponse est intéressante, mais elle ne peut pas, à mon avis, être
utilisée dans un argumentaire technologique, car il mélange l'ironie et
le sarcasme avec les arguments technologiques. Mais je sais qu'il
pourrait le réécrire uniquement avec des arguments technologiques...

Ceci étant dit, je n'avais jamais trouvé les mots exacts pour exprimer
ma vision de Zope (et accessoirement de sa comparaison avec Cocoon/SDX),
mais j'avoue que Mazzochi m'aide beaucoup :

An 'environment' [Zope] is an application that you customize, a
'framework' [Cocoon] is the foundation of your own application.

Je pense que c'est pas mal juste. Ceci étant dit, dans bien des cas un
environnement est drôlement intéressant et surtout suffisant... Le
framework sera intéressant pour des projets plus importants ou avec des
fonctions particulières...

Je pense que les pipeline Cocoon, en particulier quand on combine avec
des [C|X]Include et que l'on y met un peu de XSP, sont inégalés en terme
de souplesse, et c'est vrai que quand on regarde Zope, on se demande
comment on pourra avoir une telle flexibilité.