Re: [sdx-developers] Representatiojn des resultats

From: Pierrick Brihaye
Subject: Re: [sdx-developers] Representatiojn des resultats
Date: Fri, 08 Nov 2002 11:36:39 +0100

Salut,

Martin Sevigny a écrit:

Que l'on identifie que c'est du Lucene, très bonne idée. Je crois qu'un
attribut "engine=Lucene" est idéal...

Mmmh. Ce n'est pas tant cet attribut qui me gêne, mais la représentation de la requête : une string n'est pas suffisante. a partir de là, de deux choses l'une :

1) ou on garde le très générique <sdx:query> et on met la représentation de la query dans cet élément, potentiellement sous forme d'une arborescence XML 2) ou on transforme cet élément en <sdx:luceneQuery> qui disposera de son propre schéma...

> Contrairement à ce que j'ai lu, il
existe un certain nombre d'applis qui utilisent la représentation XML
d'une requête (sinon ça n'y serait pas...)

Sûr !

Pour le regroupement des champs proposé par Pierrick, ça revient à une
discussion antérieure où je soulignais justement que la linéarité de
résultats de recherche n'était pas une notion universelle, et il me
semble que Pierrick trouvait ça exagéré ;-)

Je ne me souviens plus, mais c'est tout à fait possible :-)

Dans une requête de type
Xpath ou Xquery, on retourne ce qu'on demande de retourner dans les
structures XML interrogées, alors ça peut prendre une forme hiérarchique
quelconque.

Oui ! Aussi bien la représentation de la requête que le représentation de ses résultats.

Mais dans un tel contexte, je crois qu'on ne parle plus de champs de
recherche retournés en résultats, mais plutôt de parties de documents
retournés en résultats.

C'est là où je coince : personnellement, je tiens à ce que les résultats restent encapsulés dans SDX ne serait-ce que que pour les regrouper par page et, surtout, à partir de requêtes sur des moteurs différents, de garder la logique applicative de présentation des résultats.

Bon, comme c'est Mardi gras ;-), je donne un exemple réel : il s'agit du protocole WFS (Web Feature Service).

La spec est là : http://www.opengis.org/techno/specs/02-058.pdf. Je vous invite à lire à partir de la page 39...

Si vous ne voulez pas lire, pas grave : allez sur http://wfs.galdosinc.com:8080/wfs/clientservlet avec un navigateur qui sait gérer convenablement le XML (sinon vous aurez des exceptions de servlet).

Soumettez avec la query par défaut (GetFeature-1).

1) la query est un arbre XML, cf ci-dessus.
2) la response aussi, mais ça, on s'y attendait.

Ce que j'aimerais bien pour la response, c'est avoir un mécanisme où <wfs:FeatureCollection> est remplacé par <sdx:results> et où <gml:featureMember> est remplacé par <sdx:result>. Bien sûr, SDX paginerait la response, pour autant qu'on le lui ait demandé, et ajouterait ses propres éléments (navigation p.e.).

Une chose est certaine, cela a un impact sur les structures retournées
par SDX, alors il faut décider avant la sortie de la beta...

On est d'accord :-)

A bientôt.