RE : [sdx-developers] Interface d'administration

From: Martin Sevigny
Subject: RE : [sdx-developers] Interface d'administration
Date: Wed, 6 Nov 2002 18:09:37 +0100

Je profite seulement d'une remarque de Patrice pour parler d'autre
chose...

> les feuilles xsl. Si SDX rencontre un certain succès, ce que
> nous souhaitons certainement tous, il n'est pas impossible
> d'envisager qu'on demande  un jour à  un correspondant isolé
> d'installer SDX,  d'y installer  une  appli SDX  et ensuite
> de nourrir la  base avec  ses documents.  Dans ce cas  de
> figure  il fera office de su et d'admin bien sûr. Mais
> peut-être fantasmé-je.

Ce n'est pas un fantasme, je croyais même que c'était la réalité
_actuelle_! Quelqu'un qui installe un war de SDX 2, n'a qu'une chose à
savoir : l'URL de départ (et en fait, ce n'est même pas SDX, c'est
servlets/tomcat...). Une fois arrivé, on lui demande gentiment un code
et un mot de passe (tout le monde comprends ce principe) et ensuite il a
une application relativement étoffée (sdxworld) et pour l'alimenter il
n'a absolument rien à saisir, seulement à cliquer en suivant les
instructions pas à pas!

D'accord, ce n'est pas une application isolée (voir plus loin), mais
tout de même...

Et encore, dans le code _actuel_, il est tout à fait possible d'avoir
une application SDX 2 100% portable, y compris avec des documents
indexés et affichables... Il n'y a qu'à utiliser un entrepôt URL, et
indexer du contenu sur des URL publiques ou à copier les documents dans
le dossier de l'application et indiquer une URL de base relative pour
l'entrepôt... Ca fonctionne parfaitement... Vous voulez simplifier
encore plus? Créez un ZIP qui contient non seulement le dossier de
l'application (supposons que c'est 'toto'), mais une structure ainsi :

 toto
   conf
     application.xconf
 WEB-INF
   sdx
     applications
       toto

Où le deuxième toto est un fichier quelconque, il peut être vide.
Demandez à votre correspondant de dézipper ceci dans une installation
SDX, en indiquant d'écraser les dossiers similaires, puis de redémarrer
Tomcat. Il a son application telle que vous l'avez préparée... Inutile
de se brancher en su, de faire quoi que ce soit, ça marche... On peut
même éviter de redémarrer Tomcat, il faut juste à ce moment demander (en
SU) de reconfigurer SDX par l'interface d'administration.

Allons encore plus loin (nous le ferons éventuellement) : SDX 2 pourrait
offrir la possibilité d'exporter une application et ses données, et
évidemment importer une application et ses données. Comment? Soyons
original : je propose un fichier compressé du dossier de l'application,
avec certaines métadonnées qui devraient être rajoutées (lesquelles? Je
n'en vois pas pour l'instant). Compressé comment? En ZIP bien sûr. Où
les métadonnées? Dans un dossier META-INF bien sûr. Quelle extension
donner? .sar (SDX archive...) bien sûr... Et quand SDX réalise qu'il a
un nouveau .sar dans son dossier, il le décompresse et charge
l'application... Comme Tomcat quoi.

Bref ton fantasme est réalisé pour une application livrée avec SDX 2, et
envisagé pour toute application dans un futur pas très lointain. Pas
très lointain, parce que ce genre de fonctionnalités, c'est drôlement
utile pour les développeurs d'applications ;-)

Sans blague, dans le développement de SDX 2, nous avons fait un très
grand effort pour faciliter le déploiement de SDX lui-mêmes et
d'applications SDX déjà préparées ou non. Les résultats sont en grande
partie déjà implantés, d'autres restent à venir.

Martin Sévigny