[sdx-developers] schema de application.xconf (ex "db_info.xml")

From: Frédéric Glorieux
Subject: [sdx-developers] schema de application.xconf (ex "db_info.xml")
Date: Thu, 30 May 2002 15:39:57 +0200

Quelques réflexions pour le schema de "application.xconf" (ex db_info.xml)
Rien d'urgent mais envoyé pour que cela s'archive

    Ce fichier de configuration est surtout utilisé par le jar SDX, il
pourrait cependant apporter quelques commodités à l'utilisateur. Je pense en
particulier à des informations textuelles. Je viens d'en ressentir l'utilité
pour une application SDX1 avec une dizaine de champs. Renonçant à tester
tous les cas de listes de termes possibles et à mettre à jour l'xsl à chaque
révision dans l'indexation, j'ai gagné en clarté en pointant directement sur
les noms de champ (que les experts me pardonnent si je n'ai fait qu'inventer
l'eau chaude). Rendu là, on peut apprécier avoir quelques descriptions
(enfermées dans un genre <sdx:description/> autorisant HTML ou autres à
l'intérieur), afin par exemple de fournir une aide à jour pour des champs de
recherche avancée. Cela risque de devenir très utile avec le multibase et le
multilinguisme.
    C'est une question de design discutable, mais des feuilles de
transformation pourraient s'adosser directement sur cette source pour : une
présentation standard de l'application, une recherche avancée générique, un
squelette de mise en forme des champs brefs, un pré-fichier d'indexation, un
avant-formulaire d'édition  (si des paths sont précisé pour des noms de
champs) ... d'autres idées peuvent venir. J'y vois deux avantages: augmenter
pour le profane la configurabilité d'une application "en 3 clics", faciliter
l'import d'une nouvelle base ou de bases distantes. Cela peut encourager à
enrichir ce schéma, en tous cas il faudrait éviter qu le code java en ferme
trop le développement.