RE : [sdx-developers] gestion des utilisateurs

From: Martin Sévigny
Subject: RE : [sdx-developers] gestion des utilisateurs
Date: Fri, 12 Apr 2002 10:55:36 +0200

Bonjour,

> Dans la version 1.0 il y existe un traitement qui prend en compte la
> conception d'un 'utilisateur' qui peut avoir des privilèges (écriture,
> gestion).

Oui, et dans DSX 1.1 il y a les groupes, que je suggère très fortement
d'utiliser.

> Dans notre application SDX (projet HEREIN) un 'work flow' est
> prévu: il y
> existe un environnement de rédaction qui est une base de
> documents SDX.

Un avertissement immédiat : SDX n'a pas été conçu pour être un
_gestionnaire_ de contenu, c'est un outil de recherche et consultation.

> [...]
> éditeurs. Il y aura
> un commité qui approuve ou rejette des documents créés par
> les éditeus. En
> plus il y a le webmaster. Les documents ne sont insérés dans
> l'environnement
> de production qu'après avoir passé un cycle complet.
> Le traitement actuel ne nous suffit pas pour y arriver. Par
> exemple: Quand
> utilisateur U1 insère un document avec clé X, ce document est
> effacé et
> remplacé par le document qui est inséré par utilisateur U2 et

En fait, l'identifiant du document est un concept fondamental en SDX ;
deux documents ne peuvent avoir le même identifiant, point.

En SDX 2, cette affirmation sera valable pour une base de documents, si
une application a plusieurs bases de documents alors on pourra. Mais ça
ne règle pas votre problème.

> Ce comportement n'est pas supportable dans un
> environnement avec
> beaucoup d'utilisateurs qui doivent contribuer à un sous-ensemble de
> documents bien défini.
> Maintenant ma question évidente: dans SDX 2.0, y a-t'il un traitement
> d'utilisateurs prévu qui permet d'effectuer ce genre de traitement?

Non, pas vraiment. Il n'y a rien de bien définitif par rapport aux
utilisateurs, car c'est finalement un truc assez secondaire pour SDX. Ce
que j'avais pensé :

- un utilisateur = un document XML quelconque, donc on peut y mettre la
structure que l'on veut, elle sera gardée par SDX, il faudra seulement y
mettre un code, un mot de passe et quelques petites choses comme cela
dans un namespace SDX.

- un utilisateur pourrait être associé à une application plutôt qu'une
installation, comme le sont les groupes actuellement

> Un tel traitement, parâit il vous utile d'imbriquer dans les
> classes SDX?

Voir mon deuxième commentaire ci-haut, mais je ne suis pas tout seul
là-dedans ;-)