Re: PDF et Lily

From: Jacques Menu
Subject: Re: PDF et Lily
Date: Fri, 7 Apr 2023 19:00:27 +0200

Bonjour tutti,

SharpEye est devenu PhotoScore Ultimate, qui coûte environ €200, soit le prix de PdfToMusic Pro, et fait un travail raisonnable. Il vaut son prix pour l’usage que j’en fais depuis des années. Il est conseillé de corriger les plus de fautes de reconnaissance possible avec cet outil, en particulier pour avoir des mesures de la longueur voulue.

Ensuite, exporter en MusicXML.

Depuis que MuseScore 4.0.2 est disponible, je l’utilise pour corriger les problèmes de reconnaissance restants, puis ré-export en MusicXML.

De là, il y a musicxml2ly, fourni avec LilyPond, ou xml2ly, que je développe pour faire au moins aussi bien, mais avec beaucoup d’options pour obtenir un texte Lily qui demande le moins possible d’interventions manuelles.
xml2ly est disponible pour MacOS, Linux et Windows sur mon dépôt https://github.com/jacques-menu/musicformats , et il y a de la doc en PDF à https://github.com/jacques-menu/musicformats/tree/master/documentation .

Une interface utilisateur graphique en Qt 6.4.x pour les 3 mêmes systèmes d’exploitation plus les portables, tablettes et les sites Web est dans le pipe-line, j’espère avoir quelque chose à l'automne.

Exemple d'options :

jacquesmenu@macstudio:~ > xml2ly -find ignore-musicxml | grep breaks

    -ignore-musicxml-page-breaks, -imxmlpb

          Ignore page breaks in MusicXML data.

    -ignore-musicxml-line-breaks, -imxmllb

          Ignore line breaks in MusicXML data.

jacquesmenu@macstudio:~ > xml2ly -find lyrics

9 occurrences of string "lyrics" have been found:

   1: Atom in subgroup "Credits to words" in group "OAH Trace"

    -trace-lyrics, -tlyrics

          Lyrics

   2: Atom in subgroup "Credits to words" in group "OAH Trace"

    -trace-lyrics-details, -tlyrics-d

          Lyrics in MusicXML, stanzas in MSR

   3: Group in handler "xml2ly regular OAH handler with argc/argv"

    -help-lyrics-group, -hlyrics-group

   4: Subgroup in group "Lyrics group"

    -help-lyrics, -hlyrics

   5: Atom in subgroup "Lyrics" in group "Lyrics group"

    -ignore-musicxml-lyrics, -imxmllyrics

          Ignore lyrics in MusicXML data.

   6: Atom in subgroup "Lyrics" in group "Lyrics group"

    -add-msr-words-from-the-msr-lyrics, -awftl

          Add MSR words with the MSR lyrics contents, keeping the latter untouched.

          This may come in handy when MusicXML data has been obtained from scanned images.

   7: Atom in subgroup "Lyrics" in group "Lyrics group"

    -no-lilypond-lyrics, -nolpl

          Don't generate any lyrics in the LilyPond code.

   8: Atom in subgroup "Lyrics" in group "Lyrics group"

    -lilypond-lyrics-durations-style, -ld

          The 2 LilyPond lyrics durations STYLEs available are:

            explicit and implicit.

          Using 'implicit' prevents the creation of lyrics attached to rests by LilyPond,

          use 'explicit' in such cases.

          The default is 'explicit'.

   9: Atom in subgroup "Lyrics" in group "Lyrics group"

    -add-lilypond-stanzas-numbers, -asn

          Add stanzas numbers to lyrics in LilyPond.

La version stable actuelle est la v0.9.66, et je suis en train de finaliser celle-ci, grâce à l’aide d’un utilisateur à Hambourg :

jacquesmenu@macstudio:~ > xml2ly -v

Command line version of musicxml2lilypond converter vv0.9.67-gamma (March 25, 2023)

La version v.1.0 .0 sera ainsi nommée quand elle convertira à satisfaction le plus gros défi que je connaisse, https://github.com/jacques-menu/musicformats/blob/master/musicxmlfiles/challenging/BeethovenNinthSymphony.xml . Elle occupe environ 70 Mb et a été créée par export en MusicXML avec une version pas très ancienne de MuseScore :

  <identification>
    <creator type="composer">Ludwig van Beethoven</creator>
    <rights>OpenScore (CC0)</rights>
    <encoding>
      <software>MuseScore 3.3.0</software>
      <encoding-date>2019-10-02</encoding-date>
      <supports element="accidental" type="yes"/>
      <supports element="beam" type="yes"/>
      <supports element="print" attribute="new-page" type="yes" value="yes"/>
      <supports element="print" attribute="new-system" type="yes" value="yes"/>
      <supports element="stem" type="yes"/>
      </encoding>
    <source>http://musescore.com/user/13033246/scores/5733014</source>
    </identification>