lilypond-user-fr
[Top][All Lists]
Advanced

[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]

Re: Suggestion pour les traits d'union


From: Jean Abou Samra
Subject: Re: Suggestion pour les traits d'union
Date: Tue, 28 Feb 2023 23:26:33 +0100
User-agent: Evolution 3.46.4 (3.46.4-1.fc37)

Le lundi 27 février 2023 à 12:19 +0100, Ben a écrit :

C'est aussi mon sentiment, cela veut dire qu'il faudrait déjà commencer par python-poppler-qt5, est-ce que quelqu'un est dessus?

Je ne crois pas. Il y a juste un page de bug dans Frescobaldi pour la migration PyQt6 (https://github.com/frescobaldi/frescobaldi/issues/1407) mais il ne me semble pas avoir entendu parler d'un hypothétique python-poppler-qt6 à ce stade. Il faudrait sans doute passer en revue les diffénces d'API entre Poppler-Qt5 et Poppler-Qt6 et mettre à jour les fichiers .sip. Je n'ai strictement aucune idée du travail que cela représente.

En fait, quand j'exécute avec le python de macport le script mac-app.py, j'obtiens une app frescobaldi qui se lance sous M1. Les deux seuls bugs gênants que j'ai rencontrés pour l'instant sont le module web de l'aide qui n'affiche plus rien et le bug déjà présent des menus au lancement. Donc si on désactivait le module web et que l'on améliorerait le refresh au lancement de l'app, on pourrait déjà avoir quelque chose de pas trop mal. 

Waouh ! Je n'y croyais pas du tout. Donc j'ai dû mal comprendre Davide, il a dû simplement ne pas avoir le temps d'essayer du tout. C'est une très bonne nouvelle. Si vous m'envoyez le .app résultant, j'irai l'ajouter sur https://github.com/frescobaldi/frescobaldi/releases/tag/v3.2 et on aura fait un grand pas (ouf !).

(Pour être honnête, je dois admettre que c'est quelque chose qui m'a un peu agacé : des contributeurs sous GNU/Linux se mettent en quatre, via location de machines à distances et autres GitHub actions, pour contourner le caractère propriétaire de macOS et le prix que cela représente, alors que les pourtant nombreux utilisateurs de macOS qui se sont plaints de la situation, heureusement de manière polie et respectueuse en général, seraient les mieux placés pour la résoudre.)

Malheureusement pas, car la plupart des mac users est sous mac pour la facilité d'utilisation et ne sait pas utiliser un terminal, leur demander d'installer via macport est déjà un bel exploit. Alors que beaucoup des linuxiens sont déjà plus ou moins des développeurs, ce qui est aussi un choix logique, car développer sous macOS est compliqué: entre le rythme infernal d'un nouvel os par an et les implémentations d'Apple pas complètement standard et peu documentées, on galère vite dès que l'on s'éloigne des outils d'Apple. 

Je vous rejoins sur le fait que beaucoup de gens choisissent macOS pour sa réputation de système simple et qui « juste marche ». Je râle surtout contre son caractère fermé. À titre d'exemple, il y a quelques temps, Frescobaldi était cassé dans Ubuntu 22.04 LTS (plantage immédiat au démarrage) car il n'y avait pas été mis à jour, alors que c'était nécessaire pour la version de Python d'Ubuntu 22.04. Un peu comme pour macOS aujourd'hui, on a eu un flot d'utilisateurs qui avaient encore et toujours le même problème, mais les développeurs d'Ubuntu n'avaient pas l'air d'être au courant, et les utilisateurs d'Ubuntu n'avaient pas l'air de comprendre qu'ils pouvaient parler aux mainteneurs Ubuntu, et que c'étaient eux les interlocuteurs et pas les mainteneurs de Frescobaldi. Pour finir, c'est moi, qui n'utilise pourtant pas (plus) Ubuntu, qui suis allé leur demander de faire la mise à jour avec un peu plus d'insistance. Or, à un moment donné dans leur procédure de mise à jour, il fallait qu'un utilisateur du logiciel teste le correctif. Et c'est là qu'apparaît la différence : même en n'étant pas utilisateur d'Ubuntu moi-même, j'ai ouvert mon gestionnaire QEMU, installé une machine virtuelle Ubuntu 22.04, installé le paquet corrigé, et confirmé que c'était bon.

Avec macOS, le prix est tel que vous comprendrez que je n'ai pas envie de l'investir pour ne presque jamais utiliser la machine. Résultat des courses, une majorité d'utilisateurs de macOS sont peut-être mal placés pour résoudre ces problèmes, mais dans certains cas, ils sont malheureusement les seuls placés...

Je radote, mais il s'est avéré ce week-end que je vais probablement avoir accès à un macOS récent par VNC et avec droits root à travers ma famille, donc ça pourrait s'arranger de mon côté.

Pour ma part, je peux certainement consacrer quelques heures par semaine à installer un environnement sur mon mac M1, compiler, porter en qt6, etc, c'est juste que je suis débutant avec ces outils (python, qt), donc si je suis encadré, cela peut aller vite, sinon cela ira très lentement…

Merci beaucoup de vous proposer, c'est vraiment précieux. Pour la migration vers PyQt6, il faut vraiment connaître en profondeur Qt et PyQt (et Poppler), donc ce n'est pas vraiment un job pour débutant, mais d'un autre côté, ça n'est pas lié à macOS, tous les contributeurs peuvent y participer. Je pense que ce dont on a besoin surtout, c'est d'une personne à qui on puisse faire appel pour tester des choses, et aussi pour compiler les .app en attendant que cela puisse être fait en CI. Donc je vous invite à vous abonner aux notifications pour le dépôt de Frescobaldi https://github.com/frescobaldi/frescobaldi avec le bouton « Watch » en haut à droite (après vous être connecté à GitHub), et aussi à envoyer un mail sur la liste Frescobaldi https://groups.google.com/g/frescobaldi pour manifester votre intérêt ; ainsi les autres vous repéreront et pourront vous @-mentionner si besoin.

À ce propos, je suis désolé, j'ai oublié de créer une page de bug pour votre problème des menus au démarrage (je devais avoir d'autres chose en tête à ce moment-là). Si vous pouviez le faire sur https://github.com/frescobaldi/frescobaldi/issues, ce serait super.

J'ai aussi régulièrement la possibilité de me procurer des vieux mac minis, voir d'en mettre en ligne avec un accès root à un horaire précis, si quelque développeur veut s'éviter une location.

Vous pouvez aussi le signaler sur la liste Frescobaldi.

Cordialement,

Jean

Attachment: signature.asc
Description: This is a digitally signed message part


reply via email to

[Prev in Thread] Current Thread [Next in Thread]