Proportion mensuraliste

From: Bernard Choppy
Subject: Proportion mensuraliste
Date: Fri, 3 Feb 2023 10:09:02 +0100

Bonjour à tous,

Je reviens avec mes soucis mensuralistes ;-)

En proportions parfaites, en gros, une longue vaut trois brèves et une brève vaut trois minimes.

En notation moderne ternaire, une ronde pointée vaut deux blanches et une blanche pointée vaut trois noires (oui, je sais, une longue n'est pas une ronde mais une carrée).

Mon problème est donc de faire comprendre à Lilypond d'afficher une figure sans le point pour respecter la proportion. Est-ce possible ?

Bernard Choppy