Re: de la bonne façon de créer un divisi de violons

From: Olivier Charade
Subject: Re: de la bonne façon de créer un divisi de violons
Date: Tue, 20 Dec 2022 09:04:09 +0100

Merci Xavier,

J'avais commencé par essayer cette méthode mais je n'étais arrivé à rien, sans doute parce que j'ai voulu l'appliquer directement à ma partition au lieu de commencer par recopier l'exemple pour jouer avec.

En partant de l'exemple, ça commence à ressembler et je comprends un peu plus ce que font les diverses commandes; je me demande quand même si ça peut vraiment répondre à ce que je veux faire.

Dans la "variation" ci-dessous sur l'exemple proposé, je vois que la portée supplémentaire du divisi apparaît dès le début du système où le divisi commence, alors que les mesures sont vides. Et ajouter un \break juste avant peut mal tomber selon ce qui précède. A l'inverse, je voudrais que cette portée disparaisse de la même façon quand le pupitre redevient uni. C'est ce qui m'avait fait basculer vers la portée d'ossia, avant que je ne rajoute le reste du quatuor en dessous. Je trouvais également plus intuitif de gérer deux portées au lieu de jouer à cache cache avec trois.

Je prends toutes les propositions

Olivier

\version "2.23.8"
\layout {
  short-indent = 2\cm
  indent = 3\cm
  \context {
    \Staff
    keepAliveInterfaces = #'()

violIa = {
  \repeat unfold 48 { d'4 }
  \unset Staff.keepAliveInterfaces
  <d' g''>2
  \repeat unfold 14 { d'4 }
  \set Staff.keepAliveInterfaces = #'()
  \repeat unfold 24 { d'4 }
  \bar "|."
}

violIb = {
  \repeat unfold 48 { s4 }
  <g d'>2
  \repeat unfold 14 { g4 }
  \repeat unfold 24 { s4 }
  \bar "|."
}

\new StaffGroup \with { \consists Keep_alive_together_engraver } <<
  \new Staff \with {
    instrumentName = "Violins I"
    shortInstrumentName = "V I"
    \override VerticalAxisGroup.remove-layer = 2
  } \violIa
  \new Staff \with {
    instrumentName = "Violin I"
    shortInstrumentName = "V I"
    \RemoveAllEmptyStaves
    \override VerticalAxisGroup.remove-layer = 1
[...]
  } \violIb

Le 19/12/2022 à 21:16, Xavier Scheuer a écrit :
On Mon, 19 Dec 2022 at 16:54, Olivier CHARADE <olivier.charade@cnrs.fr <mailto:olivier.charade@cnrs.fr>> wrote:

 > Bonjour,
 >
 > Après avoir lu la page
> http://lilypond.org/doc/v2.23/Documentation/notation/modifying-single-staves#index-divisi_002c-portees <http://lilypond.org/doc/v2.23/Documentation/notation/modifying-single-staves#index-divisi_002c-portees>
 > (trouvée grâce à l'index que m'a signalé Jean et qui était trop en
 > dessous du bas de mon écran pour que je le trouve tout seul), j'ai
 > conclu que la façon la plus simple de lancer le divisi était de créer
 > une portée d'ossia sur la période voulue.

Bonjour,

Je n'arrive pas à la même conclusion et utilise pour mes divisi.le Keep_alive_together_engraver avec remove-layer et la propriété keepAliveInterfaces comme expliqué sur cette même page.
Le résultat est juste parfait.

 > Ca a très bien marché pour les premiers violons.
 >
 > Je fais la même chose avec les seconds violons, qui partent en divisi au
 > même endroit que les premiers et là, surprise:
 > Le divisi des premiers apparaît sous la portée des seconds (divisi du
 > haut), suivi en dessous par le divisi bas des seconds.

Difficile de suivre sans exemple de code minimal.
Vous utilisez alignAboveContext (ou alignBelowContext) comme montré dans certains exemples sur cette même page ?

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <x.scheuer@gmail.com <mailto:x.scheuer@gmail.com>>

--
Olivier Charade
Directeur adjoint de la Division Technique de l'INSU pour le site de Meudon