Re: hors sujet - Frescobaldi 3.2 et Xubuntu 22.10

From: Jean Abou Samra
Subject: Re: hors sujet - Frescobaldi 3.2 et Xubuntu 22.10
Date: Sun, 4 Dec 2022 00:07:28 +0100

Bonjour Martial,

Pas de bras pas de chocolat, pas de message d'erreur pas de correction du bug…

Si tu continues avec Ubuntu, saches que tu peux faire la mise à jour tranquillement vers Xubuntu 22.10, et installer Frescobaldi depuis Flatpak au lieu de l'installer par le gestionnaire de paquets de ton système (https://flathub.org/apps/details/org.frescobaldi.Frescobaldi). Comme les paquets Flatpak sont (quasiment) indépendants du système (Linux), ça devrait marcher quelle que soit la version d'Ubuntu (au prix de quelques Go d'espace disque).

Et comme ça, tu nous diras quelle est l'erreur.

Attention toutefois, avec le Flatpak, il faut mettre tes exécutables LilyPond et tes fichiers .ly dans le dossier ~/Documents (Bureau devrait fonctionner aussi, me semble-t-il), et pas dans le dossier personnel ~ directement.

Je ne vais pas m'attarder sur le sujet, mais je suis quand même assez déçu de la façon dont le paquet Frescobaldi (n')est (pas) maintenu dans Ubuntu. Le paquet est cassé dans Ubuntu 22.04 LTS (apparemment pas dans Xubuntu, ou bien tu l'avais installé différemment ?), il a fallu que j'aille leur courir après dans des rapports de bugs pour que la mise à jour se fasse, et un développeur Ubuntu a enfin soumis le changement il y a deux semaines, mais c'est en attente de relecture par quelqu'un d'autre.

Puisque chacun y va de sa distribution préférée, j'utilise Fedora et j'en suis très content. Quand la mainteneuse du paquet frescobaldi (qui est aussi celle du paquet lilypond) s'est rendu compte que le paquet ne marchait dans Fedora 37 qui était en phase de tests, elle a prévenu sur le tracker de Frescobaldi. Quand j'ai proposé une solution temporaire de contournement pour éviter une sortie de Fedora 37 avec un Frescobaldi dysfonctionnel, elle a été appliquée dans la soirée même.

ArchLinux et Manjaro sont sûrement très bien aussi (je n'en ai aucune expérience personnelle).

Cordialement,
Jean