Re: problème d'altération

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: problème d'altération
Date: Mon, 17 Oct 2022 22:35:38 +0200

On Mon, 17 Oct 2022 at 21:59, zarbot ziz <zzzarbot@gmail.com> wrote:

> Bonjour,
>
> Dans ce simple exemple ci-dessous, mon premier Fa est(#) mais je ne comprends pas pourquoi les deux suivants n'ont pas de signe beccare !

Bonjour,

LilyPond suit par défaut les règles habituelles (celles que j'ai apprises au solfège également) pour la gravure des altérations accidentelles : les altérations accidentelles sont valables toute une mesure, et uniquement à leur propre octave.

Si on change la règle en modern on obtient un bécarre devant le premier fa à l'octave supérieure mais je ne vois aucune règle automatique qui mettrait à nouveau un bécarre devant le 2e fa supérieur. Dans ce cas il faudrait le forcer avec un ! mais en tant que musicien je serais perturbé par cette précaution superflue.
Cf. NR 1.1.3 Gravure des hauteurs > Altérations accidentelles automatiques
http://lilypond.org/doc/v2.23/Documentation/notation/displaying-pitches#automatic-accidentals

Cordialement,
Xavier

--