Re: Sortie pff-mesures trop serrées

From: Jean-Jacques Gerbaud
Subject: Re: Sortie pff-mesures trop serrées
Date: Wed, 5 Oct 2022 16:39:12 +0200

Le 05/10/2022 à 15:34, Pascale Petit a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai voulu faire quelques motifs d'un morceau que j'avais transcrit
> depuis plusieurs années, et la sortie pdf est très serrée. LilyPond ne
> me l'avais pas compressée comme ça à l'origine.
>
> Y aurait-il eu des évolutions qui génèrent ce resserrement ? Sinon
> quelle commande dois-je indiquer pour espacer en largeur ma partition ?
>
> Voici mon source. Ne soyez pas trop critique, j'ai écrit ce code en
> autodidacte et certainement avec beaucoup d'incorrections...
>
> Merci par avance pour votre aide,
> Pascale

> [...]
\Bonjour Pascale,

Félicitations pour ton travail. Ce n'est pas si "amateur" que ça ! bien
présenté, très lisible, agréable pour le lecteur... TB !

Pour l'écartement des systèmes, tu peux rajouter un \paper minima, comme
celui-ci, à placer juste après \header (en tout cas, c'est là que je
mets le mets). Et tu mets y mettre beaucoup de choses concernant la
présentation (voir la doc).

\paper {
 ragged-last-bottom = ##f

JJG