texmacs-dev

[Texmacs-dev] Re: [APRIL] Logiciels libres sur des plate-formes propriét

From: Joris van der Hoeven
Subject: [Texmacs-dev] Re: [APRIL] Logiciels libres sur des plate-formes propriétaires ?
Date: Mon, 5 Aug 2002 15:11:36 +0200 (MET DST)

>       La discussion sur l'execution/runtime/linkage est une discussion
> très compliquée (cf. debian-legal, fsl, et autre), on peut même étendre
> le débat sur les bootstrap ou autre bios propriétaire.

Voilà un autre sujet qui m'intéresse de nouveau, car il me semble
(selon interprétation) par ici.

> [...]
>     to grant this special exception for their modified versions; it is
>     their choice whether to do so.  The GNU General Public License gives
>     permission to release a modified version without this exception; this
>     exception also makes it possible to release a modified version which
>     carries forward this exception.
> >>>

>       Je ne sais pas si cela apporte une solution dans ton cas de
> figure, peux-tu expliquer un exemple concret ? Veux-tu ajouter des
> fonctionnalités dans TeXmacs avec des libraires propriétaires ? ou
> uniquement le portage WIN32 te pose des questions ;-) ?

Voilà qui était très précisement le genre de choses que j'étais
en train d'étudier. Dans le cas où on aimerait utiliser Qt comme toolkit
(ce qui n'est pas sûr, mais pas impossible), je crois que nous avons
la possibilité de

1. Rassembler tout dont nous avons besoin dans le toolkit
   (et vice versa ; tout ce que l'on fournit au toolkit comme widgets)
   dans un module/interface clair.

2. Séparer TeXmacs en deux parties, dont une partie (TM) ne dépend que
   de l'interface abstrait ainsi créé et l'autre partie (GUI) implante
   concrètement un tel module.

3. Distribuer TM sous la GPL comme avant et GUI sous une license
   appropriée en fonction de l'OS et du toolkit (sous GNU/Linux,
   on utilisera à nouveau la GPL).

Finalement, je crois bien que la GPL ne nous interdit pas de faire ceci.
En effet, l'article 3 ne semble s'appliquer qu'aux fichiers objets ou
executables, sans s'étendre à d'autres composantes *dynamiques* qui
peuvent faire fonctionner le logiciel. Il devrait donc au moins être
possible de distribuer de façon séparée les deux parties et probablement
même sur un même support (voir aussi la dernière clause dans 2,
encore que 2 != 3).

Ca pourrait résoudre nos problèmes d'une façon assez idéale, car :

1. TM reste sous GPL (pas des demandes écrites à tous les contributeurs).

2. L'utilisateur disposant de la librairie dynamique GUI
   peut recompiler TM sans disposer des bibliothèques
   potentiellement propriétaires dont *nous* avions besoin
   afin de compiler GUI.

   que nous rendons en distribuant GUI sur des plate-formes propriétaires,
   nous pouvons demander une contribution financière de l'utilisateur
   afin de financer le « service » rendu (achat des logiciels
   nécessaires pour compiler GUI) ou/et pour financer d'autres
   développements (sur le modèle Trolltech).

Enfin, le passage que tu viens de citer peut être compatible avec
ce projet, car on peut prendre FOO=TM et FOOBAR=GUI.

Remarques aussi que, potentiellement, ce passage ne va pas suffisamment
loin si on veut exploiter la contamination GPL en tout son splendeur.
En effet, si l'interprétation de « Linking dynamically » est limité
aux liens dynamiques de *bibliothèques*, alors cela permettrait
aux distributeurs du logiciel de calcul formel propriétaire Mupad
(pour ne citer qu'un exemple), d'utiliser TeXmacs comme interface
(par pipes) sans aucune contre-partie.

Joris van der Hoeven <address@hidden>
http://www.texmacs.org: GNU TeXmacs scientific text editor
http://www.math.u-psud.fr/~vdhoeven: personal homepage