sdx-info

[sdx-info] SDX : projet de recherche sur le d�veloppement d'un "navigate

From: CLAVAUD Florence
Subject: [sdx-info] SDX : projet de recherche sur le développement d'un "navigateur de lots"
Date: Wed, 23 Jan 2002 17:48:20 +0100

        Bonjour,

Veuillez tout d'abord m'excuser si vous recevez deux fois ce message, j'utilise deux listes qui peuvent se chevaucher.

Lors de la réunion du comité scientifique "informatique documentaire et multimédia" du conseil ministériel de la recherche du 26 novembre dernier, il a notamment été décidé de réaliser, grâce à la plate-forme de diffusion SDX, une application " de type banque d'images [...] pour les centres d'archives afin de gérer des ensembles d'images dont seulement des lots sont décrits et de disposer d'un navigateur de lots" (je cite le compte-rendu de cette réunion).

Je dois m'occuper de ce projet en collaboration avec la MRT et, bien sûr, avec Martin Sévigny d'AJLSM, auteur de SDX.

        Pour être un peu plus précis le problème est le suivant :
D'une part de nombreux services patrimoniaux s'orientent vers une production en XML de leur documentation scientifique (instruments de recherche archivistiques, catalogues, inventaires etc), suivant en cela les recommandations du ministère de la Culture, ou ont commencé à produire cette documentation en XML. D'autre part de nombreux centres d'archives et bibliothèques disposent aujourd'hui de collections importantes d'images numériques (plusieurs centaines de milliers d'images) correspondant à des cartons, registres, livres entiers, dont il est exclu de procéder à l'analyse (au catalogage) page par page ou pièce par pièce. Cela signifie que la diffusion de ces images sur le Web ne pourra se faire que par un outil permettant notamment de "feuilleter", sélectionner, imprimer des lots d'images, après avoir posé une question de type documentaire (par le biais d'index, de listes, en texte intégral...) dans la base de données associée, qui contiendra les notices en XML décrivant ces lots d'images (un lot correspondant aux folios 1 à 10 de tel livre, au dossier Dupont de tel carton, par ex) Il n'existe pas d'outil adapté à ce besoin sur le marché, ou alors c'est très rare et coûteux, en tout cas pas d'outil libre. MISTRAL ne satisfait pas ce besoin non plus (au maximum 15 images peuvent être visualisées à partir d'une notice). La plate-forme SDX (Système de Documentation en XML ; documentation disponible à l'adresse suivante : http://sdx.culture.fr) semble donc être la solution technique naturelle pour réaliser cet outil.

Un tel projet doit s'appuyer bien entendu sur un cas concret. Le prototype pourra être développé à partir des ressources disponibles au Centre historique des Archives nationales : un inventaire du fonds d'archives Napoléon (220 cartons d'archives) encodé en XML selon l'EAD par Martin Sévigny contient les données descriptives ; les images numériques des documents d'archives ainsi décrits existent également (104 400 images en niveaux de gris pour les cartons 1 à 169).

Il faut cependant que cette application soit générique et utilisable pour d'autres projets, par exemple que le système de gestion des images et que les fonctionnalités disponibles soient le reflet des besoins des services intéressés et de leurs publics.

        Je voudrais donc vous demander si vous pourriez :
- soit m'indiquer si vous êtes intéressé(e) par ce projet, dans ce cas me dire sommairement comment vous voyez ce problème dans votre service ou dans les services que vous représentez, si vous avez en tête un cas de figure précis qui pourrait servir de référence etc - soit me donner les coordonnées des personnes qui selon vous seraient intéressées. Il est fort probable en effet que j'aie oublié des contributeurs potentiels. Ce serait en particulier très intéressant pour ce projet d'avoir dans le groupe des représentants d'autres services que des services d'archives, dont je connais mieux les besoins.

        Merci d'avance.
Nous pourrions alors organiser avec Martin Sévigny et la MRT une première réunion du groupe de travail ainsi constitué.

        Bien cordialement

Florence Clavaud
conservateur du Patrimoine
responsable du service des nouvelles technologies de l'information et de la communication
Centre historique des Archives nationales
60 rue des Francs-Bourgeois
75141 Paris Cedex 03
tél : 01-40-27-62-84
fax : 01-40-27-66-02