RE : RE : [sdx-developers] Entrepots OAI

From: Martin Sevigny
Subject: RE : RE : [sdx-developers] Entrepots OAI
Date: Mon, 19 May 2003 08:20:01 +0200

Salut,

> On est d'accord. Je mets juste un bémol sur "une partie du
> contenu" car
> ça pose l'éternel problème de la pertinence des jeux d'index.
> Supposons
> par exemple que l'on trouve une implémentation de repository
> OAI libre :
> on pourrait la greffer dans SDX mais, en contrepartie, il est peu
> probable que ce repository gère autre chose que des champs OAI...

Alors on ne s'entend pas sur le rôle d'un entrepôt selon les specs. La
norme ne dit pas commen l'entrepôt "gère" les données, DC ou pas. Donc
du code pour un entrepôt générique, ça ne peut pas exister. Ca doit
nécessairement se greffer à une structure de de données simples ou
complexe. Nous on propose un entrepôt pour des structures et un
framework SDX.

> champs DC OAI
>
> Oui mais, ici, j'ai plus de mal à comprendre la pertinence des champs
> OAI dans un ensemble *plus vaste*. Pour moi, une liste de
> champs (un jeu
> d'index) doit servir une sémantique donnée IMHO. Si on est
> plurisémantique, on *devrait* avoir plusieurs jeux d'index. A
> mon avis,
> la spécification de "prefix" va dans le même sens, non ?

Bien sûr, plusieurs = plusieurs formats OAI. Tu ne peux pas avoir
plusieurs fois le DC, quel serait le sens?

> Mmmh... je n'en suis pas sûr. En plus des commentaires
> ci-dessus, je ne
> vois pas comment faire passer le message : "vous pouvez stocker des
> données Dublin Core et les servir selon le protocole OAI en
> réutilisant
> des champs que vous avez définis dans un autre jeu d'index" (ouf !).

Parce que je ne propose pas de faire de SDX un gestionnaire de données
Dublin Core! Tu vois quelque chose dans les specs qui nous y obligent???

Par contre, je verrais très très bien une application SDX générique pour
gérer du Dublin Core (avec formulaires de saisie et tout). Et ca c'est
un très bon boulot pour XToGen... ;-)

> De plus, se pose la pertinence de ce pseudo-jeu d'index dans
> une appli
> voire un framework. Pour moi, l'appli aurait tout intérêt à
> centraliser
> ses données OAI.

Si tu veux, mais c'est du ressort du gestionnaire de la base ou de
l'appli, ça ne regarde pas SDX.

Moi, si je veux faire une appli dont l'objectif est d'être un entrepôt
OAI, je vais faire un jeu d'index très proche du DC. Si je gère des
thèses de doctorats (CyberThèses par exemple) en TEI et que je veux
participer à un portail en exposant mes métadonnées en format DC, je ne
vois pas pourquoi je devrais gérer une base juste pour cela! Un mapping
des champs sera amplement suffisant, très efficace aussi, avec une
restriction pour indiquer quels documents j'échange. Si ce n'est pas
suffisant, je branche un pipeline.

> Accesoirement (sic !), déclarer une sdx:OAIDocumentBase permettrait
> d'avoir un code et une config plus générique.

Pour moi c'est une question de noms d'éléments (ou presque), et
là-dessus de toutes façons on n'est jamais d'accord, mais j'insiste pas
;-)

A bientôt,

Martin Sévigny